Circé (1694)
tragédie en musique de Henry Desmarest et Mme de Saintonge
Le Centre de musique baroque de Versailles a récemment publié, dans l’édition monumentale consacrée à l’œuvre d’Henry Desmarest, la musique de Circé, tragédie lyrique du compositeur. Ce livre numérique vient enrichir le volume en offrant un aperçu plus étendu des riches éléments contextuels entourant cet opéra.
La tragédie en musique Circé, de Desmarest et Saintonge, fut l’un des premiers succès post-lullyste de l’Académie royale de musique de Paris. Pour explorer l’univers de cet opéra créé par deux jeunes artistes prometteurs, Jean Duron a réuni différents points de vue qui abordent l’œuvre dans son ensemble : la musique, le théâtre, la dramaturgie, la scénographie, mais aussi la danse. L’œuvre singulière de Louise-Geneviève Gillot de Saintonge, première poétesse à collaborer avec l’Académie royale de musique, est également étudiée. Les auteurs partent d’un corpus de sources habilement constitué, qui leur permet d’appuyer un propos riche mettant en valeur la puissante imagination du compositeur et de la librettiste, tout en convoquant le réseau d’artistes qui les accompagne, tels que le décorateur Jean Bérain et le maître de ballet Guillaume Louis-Pécour, et en montrant comment ils s’inscrivent à la fois dans la tradition et en repoussent les limites.
Pour cet ouvrage, Jean Duron a fait appel à Vincent Dorothée, Gilbert Blin, Julie Issartel, Raphaëlle Legrand, Florent Libral et Gérard Geay.
Fondateur et directeur (1989-2007) de l’Atelier d’études du CMBV, Jean Duron travaille sur la musique à l’époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Ses travaux concernent notamment les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la Cour, celle des grandes cathédrales du royaume et, dans tous ces domaines, la question du statut des sources.