Hautbois, vol.1
Anthologie de la musique baroque française
Le Centre de musique baroque de Versailles présente ses nouveaux recueils pédagogiques pour le hautbois, publiés dans la collection Découvertes. Ces trois volumes, classés par niveau de difficulté, offrent une porte d’entrée progressive dans le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’il soit abordé sur hautbois moderne ou baroque.
Chaque volume propose une anthologie d’œuvres adaptées au niveau des élèves, depuis le cycle 1 (volume 1) jusqu’à la fin du cycle 2, voire au début du cycle 3 (volume 3). Les hautboïstes ayant contribués à l’élaboration de ces recueils, au choix des pièces et à leur sélection en fonction du niveau, sont tous à la fois musiciens et pédagogues. Leur sélection conjugue œuvres célèbres et pièces à découvrir, avec le souci constant de motiver les élèves, et d'aborder les spécificités du style français.
Le volume un s'adresse aux hautboïstes en cycle 1, ayant entre 2 et 4 ans de pratique. Capables de déchiffrer un peu, ils trouveront dans ce recueil une trentaine de petites pièces faciles pour les initier au style français des XVIIe et XVIIIe siècles. L'anthologie couvre la période Louis XIII — voire même du XVIe siècle avec cet arrangement de Greensleeves tiré des Suites de danses pour les violons et hautbois (Livre I) d'André Philidor dit l'Aîné — jusqu'à Michel Blavet. La sélection comprend de nombreuses pièces pour hautbois seul avec basse continue (dont la réalisation est proposée séparément), mais aussi de quoi animer une classe : une chanson tiré des fables de La Fontaine, des duos, trios, quatuors de hautbois, avec ou sans tambours.
Le volume comprend :
- une partition en conducteur,
- un cahier avec les basses continue réalisées.
Enfin, la préface contient une table d'ornement exhaustive des signes rencontrés dans le volume.
Pensée comme un outil de dialogue entre élèves et professeurs, cette édition moderne est respectueuse du texte ancien, sans ajouts, laissant à l’enseignant le loisir d’aborder le style au fil de l’apprentissage. L’identification des sources permet de découvrir les partitions originales, et des illustrations invitent à discuter du contexte historique.
Ces recueils s’adressent aussi bien aux débutants, en cursus moderne ou baroque, qu’aux musiciens désireux de s’initier ou de se spécialiser en musique ancienne. Bien que les œuvres aient été choisies pour leur pertinence stylistique et technique avec le hautbois, elles peuvent, comme beaucoup de pièces de l’époque, convenir à tout instrument de dessus.