Hautbois, vol.2
Anthologie de la musique baroque française
Le Centre de musique baroque de Versailles présente ses nouveaux recueils pédagogiques pour le hautbois, publiés dans la collection Découvertes. Ces trois volumes, classés par niveau de difficulté, offrent une porte d’entrée progressive dans le répertoire français pour hautbois des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’il soit abordé sur hautbois moderne ou baroque.
Chaque volume propose une anthologie d’œuvres adaptées au niveau des élèves, depuis le cycle 1 (volume 1) jusqu’à la fin du cycle 2, voire au début du cycle 3 (volume 3). Les hautboïstes ayant contribués à l’élaboration de ces recueils, au choix des pièces et à leur sélection en fonction du niveau, sont tous à la fois musiciens et pédagogues. Leur sélection conjugue œuvres célèbres et pièces à découvrir, avec le souci constant de motiver les élèves, et d'aborder les spécificités du style français.
Le volume deux s'adresse aux élèves en début de cycle 2, c'est-à-dire ayant entre 4 ans et 6 ans de pratique instrumentale. Vingt et une pièces ont été sélectionnées de Jean-Baptiste Lully à Charles Baton. Les œuvres, un peu plus ambitieuses, dépassent parfois une page. L'accent est mis sur la variété et le style, illustré par quelques chansons de l'époque, une fable de La Fontaine mise en musique, un extrait d'Enée et Lavinie de Pascal Collasse, ou encore des airs connus comme la Marche pour la cérémonie des Turcs, tirée du Bourgeois gentilhomme de Lully. La plupart des pièces sont écrites pour hautbois et basse continue, mais on trouve également des duos (2 hautbois), des trios (2 hautbois et basse/ 3 hautbois), ainsi qu'une pièce pour consort de hautbois (4 parties et tambour).
Le volume contient :
- une partition conducteur ;
- une partie séparée de hautbois et de cor anglais (ou de taille de hautbois) ;
- une partie de basse continue réalisée.
Une table d'ornements exhaustive de tous les signes rencontrés dans la partition.
Pensée comme un outil de dialogue entre élèves et professeurs, cette édition moderne est respectueuse du texte ancien, sans ajouts, laissant à l’enseignant le loisir d’aborder le style au fil de l’apprentissage. L’identification des sources permet de découvrir les partitions originales, et des illustrations invitent à discuter du contexte historique.
Les recueils s’adressent aussi bien aux débutants, en cursus moderne ou baroque, qu’aux musiciens désireux de s’initier ou de se spécialiser en musique ancienne. Bien que les œuvres aient été choisies pour leur pertinence stylistique et technique avec le hautbois, elles peuvent, comme beaucoup de pièces de l’époque, convenir à tout instrument de dessus.