Hautbois, vol.3
Anthologie de la musique baroque française
Le Centre de musique baroque de Versailles présente ses nouveaux recueils pédagogiques pour le hautbois, publiés dans la collection Découvertes. Ces trois volumes, classés par niveau de difficulté, offrent une porte d’entrée progressive dans le répertoire français pour hautbois des XVIIe et XVIIIe siècles, qu’il soit abordé sur hautbois moderne ou baroque.
Chaque volume propose une anthologie d’œuvres adaptées au niveau des élèves, depuis le cycle 1 (volume 1) jusqu’à la fin du cycle 2, voire au début du cycle 3 (volume 3). Les hautboïstes ayant contribués à l’élaboration de ces recueils, au choix des pièces et à leur sélection en fonction du niveau, sont tous à la fois musiciens et pédagogues. Leur sélection conjugue œuvres célèbres et pièces à découvrir, avec le souci constant de motiver les élèves, et d'aborder les spécificités du style français.
Le volume 3 s'adresse plus particulièrement aux élèves de fin de second cycle, voire en début de 3e cycle, soit des musiciens ayant entre 6 ans et 9 ans de pratique instrumentale. Les 15 pièces du volume sont organisées en deux suites françaises variées. L'anthologie s'étend de François Couperin à François Devienne. Parmi les pièces à découvrir : la Sonate pour le hautbois de Louis-Antoine Dornel, dont des extraits sont présentés dans la vidéo d'introduction aux volumes. En plus des pièces solistes, on trouve un duo avec basse continue (Six Suites de Pierre Danican Philidor), plusieurs duos (dont un tiré des Six sonates à deux hautbois, flûtes ou violons, sans basse op.29 de Jospeh de Boismortier), des arrangements d'époque de pièces célèbres pour le hautbois, ainsi qu'un trio (Sonates en trio sans basse op.7 du même Boismortier).
Le volume comprend :
- une partition en conducteur ;
- une partie séparée pour le hautbois et une autre pour une basse de la pièce de François Devienne (indispensable pour la tourne) ;
- un cahier avec les basses continues réalisées.
Enfin, la préface contient une table d'ornement exhaustive des signes rencontrés dans le volume.
Pensés comme un outil de dialogue entre élèves et professeurs, cette édition moderne est respectueuse du texte ancien, sans ajouts, laissant à l’enseignant le loisir d’aborder le style au fil de l’apprentissage. L’identification des sources permet de découvrir les partitions originales, et des illustrations invitent à discuter du contexte historique.
Ces recueils s’adressent aussi bien aux débutants, en cursus moderne ou baroque, qu’aux musiciens désireux de s’initier ou de se spécialiser en musique ancienne. Bien que les œuvres aient été choisies pour leur pertinence stylistique et technique avec le hautbois, elles peuvent, comme beaucoup de pièces de l’époque, convenir à tout instrument de dessus.