Histoire de l'Académie royale de Musique depuis son établissement jusqu'à présent (1741) vol.1
Regards croisés
Ces deux volumes consacrés à l’Histoire de l’Académie royale de musique des frères Parfaict (1741) constituent l’aboutissement d’un projet scientifique porté par le Centre de musique baroque de Versailles. L’étude de ce manuscrit répondait à un double objectif scientifique de diffusion et d’étude.
Il s’agissait d’abord de faciliter l’accès à ce manuscrit majeur, dont les nombreuses ratures et corrections rendent souvent la lecture malaisée, dans un texte à la fois modernisé et annoté, qui respecte cependant scrupuleusement l’originalité de sa mise en page si singulière.
Par ailleurs, il convenait de donner des clés de lecture à ceux qui voudront aborder ce texte avec un recul critique sur son contenu. Pour cette étude, les auteurs ont réuni musicologues, historiens de la danse et des arts du spectacle, adoptant à la fois une perspective matérielle, historiographique et esthétique. Sans prétendre épuiser un sujet aussi complexe que l’Opéra — institution culturelle, entreprise de spectacle et vecteur d’une évolution des genres et des goûts — cet ouvrage offre un panorama riche et nuancé.
Jean-Philippe Goujon est agrégé de musique, titulaire d’un diplôme d’État de professeur d’instruments anciens et maître de conférences en musicologie à l’Université de Perpignan Via Domitia (CRESEM UR7397). Ses travaux de recherche portent sur la notion de fragment dans les opéras français (XVIIe -XVIIIe siècles), sur l’œuvre du compositeur André Campra (1660-1744) ainsi que sur l’histoire de l’édition et des collections musicales sous l’Ancien Régime.
Laurent Guillo (Centre de musique baroque de Versailles – CESR UMR 7323), diplômé de l’EPHE, a consacré ses travaux aux sources de la musique du XVIe au XVIIIe siècle, notamment aux éditions musicales de la Renaissance lyonnaise (1991) et aux imprimeurs-libraires Ballard (2003, 2021). Il travaille également sur l’histoire des collections musicales, sur les conditions matérielles et légales de l’édition musicale et sur des biographies de compositeurs.