Orgue, vol. 1
Anthologie de la musique baroque française
La collection Découvertes s’adresse aux élèves, de la fin du cycle 1 et du cycle 2 des écoles et conservatoires de musique, soit de la troisième à la huitième année d’étude. Chaque recueil correspond à un niveau et propose un large panorama du répertoire baroque français. Les volumes contiennent entre quinze et vingt pièces sélectionnées par des professeurs reconnus, en édition moderne. À ces pages musicale s’ajoutent quelques illustrations (iconographie d’époque) et un apparat critique pour une sensibilisation à l’histoire de l’instrument et à la qualité du texte musical. Les trois volumes constitueront un précieux réservoir de pièces dans lequel les professeurs pourront puiser de quoi alimenter leur enseignement et grâce auquel les élèves partiront à la découverte du répertoire baroque français et à la rencontre des compositeurs du roi Soleil et du siècle des Lumières.
Dans ce premier volume, destiné aux élèves de fin de premier cycle (3-4 ans d’études), l’objectif est de présenter un grand nombre d’œuvres, plutôt courtes voire très courtes dans certains cas. La sélection propose un panorama de toute la musique de la fin du XVIIe siècle jusqu’à l’aube de la Révolution : 26 pièces choisies dans les livres de Nicolas Lebègue, Louis-Antoine Dornel, Michel Corrette, Jean-Baptiste Nôtre (plein jeu, récit de cornet, dialogues, basse de trompette, jeux doux…), et aussi des noëls de Pierre Dandrieu et de Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier.
Les organistes français étaient connus dans toute l’Europe pour leur très grande---- précision dans la notation de leur art et la manière dont ils pouvaient décrire le jeu, ce que l’on appelait la propreté du jeu. La musique française est bien documentée sur les questions de registrations, d’ornementation, de toucher, des éléments qui manquent souvent sur les autres répertoires européens. Chaque pièce est ainsi écrite pour une registration et un timbre particulier.