Orgue, vol. 3
Anthologie de la musique baroque française
La collection Découvertes s’adresse aux élèves, de la fin du cycle 1 et du cycle 2 des écoles et conservatoires de musique, soit de la troisième à la huitième année d’étude. Chaque recueil correspond à un niveau et propose un large panorama du répertoire baroque français. Les volumes contiennent entre quinze et vingt pièces sélectionnées par des professeurs reconnus, en édition moderne. À ces pages musicale s’ajoutent quelques illustrations (iconographie d’époque) et un apparat critique pour une sensibilisation à l’histoire de l’instrument et à la qualité du texte musical.
Les trois volumes constitueront un précieux réservoir de pièces dans lequel les professeurs pourront puiser de quoi alimenter leur enseignement et grâce auquel les élèves partiront à la découverte du répertoire baroque français et à la rencontre des compositeurs du roi Soleil et du siècle des Lumières.
Le troisième volume de cette série pour orgue est destiné à des étudiants de grand niveau (fin de deuxième cycle, 7-8 ans d’études) juste avant qu’ils ne soient en mesure d’aborder---- l’ensemble du répertoire baroque français. Il contient des pièces d’une difficulté certaine qui présentent les notions stylistiques et musicales caractéristiques de toute cette époque. La sélection s’est portée sur 16 œuvres des compositeurs Pierre Dumage, Nicolas de Grigny, Jean-François Dandrieu, Michel Corrette, Louis Marchand, Guillaume-Gabriel Nivers, Nicolas Clérambault, Jean-Adam Guilain et Claude Balbastre.
Les organistes français étaient connus dans toute l’Europe pour leur très grande précision dans la notation de leur art et la manière dont ils pouvaient décrire le jeu, ce que l’on appelait la propreté du jeu. Ainsi, la musique française est bien documentée sur les questions de registrations, d’ornementation, de toucher, des éléments qui manquent souvent sur les autres répertoires européens. Chaque pièce est ainsi écrite pour une registration et un timbre particulier.