Dumesny, haute-contre de Lully
Qui était Louis Gaulard Dumesny ? Dumesny n’est pas le premier haute-contre historiquement parlant, mais il est le premier à être devenu célèbre de son vivant. Les sources s’accordent à dire qu’il était cuisinier quand Lully l’a découvert. Il lui fait faire ses débuts en 1677 et tout le monde est stupéfait par son jeu d’acteur, la puissance de sa voix et aussi sa capacité à tout apprendre à l’oreille----, puisqu’il ne savait pas lire la musique... Quelques siècles plus tard, Reinoud Van Mechelen, ténor star de la scène baroque internationale a décidé, avec son ensemble A Nocte Temporis, de rendre hommage à ce registre de « haute-contre », voix de ténor aigüe (à ne pas confondre avec le contreténor !) en lui consacrant trois enregistrements qui rendront tour à tour hommage à Lully, Rameau et Gluck. Le premier volet de cette trilogie est donc consacré aux plus beaux airs et suites d’opéras de Lully, extraits d’Isis, Persée, Armide, Amadis, Acis & Galatée, Achille & Polyxène… mais également de Marin Marais (Alcide) Marc-Antoine Charpentier (Médée) Élisabeth Jacquet de La Guerre (Céphale & Procris) ainsi qu’Henry Desmarets, Pascal Colasse, Charles-Hubert Gervais, André Cardinal Destouches…
A NOCTE TEMPORIS
Durée total : 01:17:13
contenu :
1.J.-B. Lully, Isis LWV 54 (1677) : Ouverture
2.J.-B. Lully, Persée LWV 60 (1682) : Cessons de redouter la fortune cruelle...
3.J.-B. Lully, Armide LWV 71 (1686) : Plus j'observe ces lieux, et plus je les admire...
4.J.-B. Lully, Amadis LWV 63 (1684) : Bois épais, redouble ton ombre...
5.J.-B. Lully, Acis et Galatée LWV 73 (1686) : Faudra-t-il encore vous attendre...
6.J.-B. Lully, Acis et Galatée LWV 73 (1686) : Ritournelle
7.J.-B. Lully, Achille et Polyxène LWV 74 (1687) : Patrocle va combattre, et j'ai pu consentir...
8.J.-B. Lully, Miserere LWV 25 (1664)
9.P. Collasse, Achille et Polyxène (1687) : Quand, après un cruel tourment...
10.P. Collasse, Achille et Polyxène (1687) : Entracte
11.P. Collasse, Achille et Polyxène (1687) : Ah ! Que sur moi... - Prélude
12.M. Marais et L. de Lully, Alcide (1693) : Mon amoureuse inquiétude...
13.M. Marais et L. de Lully, Alcide (1693) : Ne pourrais-je trouver de remède...
14.P. Collasse, Thétis et Pelée (1689) : Ciel ! En voyant ce temple redoutable...
15.P. Collasse, Énée et Lavinie (1690) : J'entends d'agréables concerts
16.H. Desmarest, Didon (1693) : Infortuné que dois-je faire ?...
17.H. Desmarest, Didon (1693) : Le soleil est vainqueur
18.M.-A. Charpentier, Médée H.491 (1693) : Que je serais heureux, si j'étais moins aimé !...
19.M.-A. Charpentier, Médée H.491 (1693) : Second air pour les Argiens - Sarabande
20.E. Jacquet de la Guerre, Céphale et Procris (1694) : Amour, que sous tes lois...
21.H. Desmarest, Théagene et Cariclée (1695) : Ma vertu cède au coup...
22.H. Desmarest, Les amours de momus (1695) : Lieux charmants, retraites tranquilles...
23.C.-H. Gervais, Méduse (1697) : Air - Sarabande - Menuet
24.H. Desmarest, Les Fêtes galantes (1698) : Ebbro far voglio il mio core...
25.H. Desmarest, Circé (1694) : Sommeil - Ah ! Que le sommeil est charmant...
26.A. Cardinal Destouches, Amadis de Grèce (1699) : Hélas ! Rien n'adoucit...
27.A. Campra, L'Europe galante (1697) : Sommeil - Sommeil, qui chaque nuit...