Partition
Motets pour la Chapelle du Roy, vol. 1 (Expodcast#1)
Pierre ROBERT
(ca 1622-1699)
Référence : CMBV_078
Format :
24,5x33,5 cm
Reliure : Broché
110,00 € TTC
En stock
Pierre ROBERT
(ca 1622-1699)
Editeur(s) :
Andrée DAGENAIS
Collection :
Monumentales
Pierre Robert
Type d’édition :
Édition critique
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
Les somptueux motets à grand chœur de Pierre Robert sont à l’origine du grand motet versaillais au même titre que ceux de Lully. Première édition depuis leur disparition du répertoire de la chapelle royale de Versailles au XVIIIe siècle, ce volume invite musiciens et chercheurs dans l’œuvre majeure d’un compositeur du « Parnasse » français.----
Pierre Robert (ca 1622-1699) est héritier de la grande tradition polyphonique de la fin de la Renaissance de par sa formation à la maîtrise de la cathédrale de Paris, puis par son activité dans trois des plus importantes cathédrales du royaume : Senlis, Chartres et Paris. En 1663, conjointement à Henry Du Mont, il est recruté par Louis XIV comme sous-maître de la Musique de la Chapelle du roi, poste prestigieux qu’il occupa jusqu’en 1683. Il contribua activement à l’émergence de nouvelles formes de musique religieuse et à l’élaboration d’un répertoire spécifique pour la Chapelle du roi qui seront les fondements du grand et du petit motet français.
Ce volume réunit les cinq premières pièces des Motets pour la Chapelle du Roy de Pierre Robert, recueil publié sous forme de parties séparées à Paris chez Christophe Ballard en 1684. L’introduction générale dresse un panorama complet de la production connue de Pierre Robert pour la chapelle royale, revenant tant sur les sources que les particularités de son écriture. L’éditeur scientifique présente ensuite les œuvres du volume dans leur contexte historique.
Andrée Dagenais est professeure associée de Brandon university (Canada), où elle dirige également plusieurs formations vocales. Diplômée de l’université de l'Iowa, de l'Eastman School of Music et de la McGill University, elle a été accueillie en 1999, avec l’aide du CNRS, au Centre de musique baroque de Versailles pour mener ses recherches sur Pierre Robert.
Pierre Robert (ca 1622-1699) est héritier de la grande tradition polyphonique de la fin de la Renaissance de par sa formation à la maîtrise de la cathédrale de Paris, puis par son activité dans trois des plus importantes cathédrales du royaume : Senlis, Chartres et Paris. En 1663, conjointement à Henry Du Mont, il est recruté par Louis XIV comme sous-maître de la Musique de la Chapelle du roi, poste prestigieux qu’il occupa jusqu’en 1683. Il contribua activement à l’émergence de nouvelles formes de musique religieuse et à l’élaboration d’un répertoire spécifique pour la Chapelle du roi qui seront les fondements du grand et du petit motet français.
Ce volume réunit les cinq premières pièces des Motets pour la Chapelle du Roy de Pierre Robert, recueil publié sous forme de parties séparées à Paris chez Christophe Ballard en 1684. L’introduction générale dresse un panorama complet de la production connue de Pierre Robert pour la chapelle royale, revenant tant sur les sources que les particularités de son écriture. L’éditeur scientifique présente ensuite les œuvres du volume dans leur contexte historique.
Andrée Dagenais est professeure associée de Brandon university (Canada), où elle dirige également plusieurs formations vocales. Diplômée de l’université de l'Iowa, de l'Eastman School of Music et de la McGill University, elle a été accueillie en 1999, avec l’aide du CNRS, au Centre de musique baroque de Versailles pour mener ses recherches sur Pierre Robert.
Pagination :
LXXXVIII-191
Date de parution :
2019-07
Illustrations, fac similés (nbre) :
6
Introduction (langue) :
French/English
ISMN 979-0-707034-78-1
Collaborateur(s) de l'édition :
Thomas LECONTE
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume XCI
Ton :
ré mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume XV
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
De Canticis Canticorum
Ton :
Do Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume CXLVI
Ton :
La Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume XXXII
Ton :
Do Majeur
Durée :
entre 10' et 19'