Hypermnestre
Tragédie en musique créée le 5 novembre 1716 à l'Académie royale de musique, Paris
Le Centre de musique baroque de Versailles édite Hypermnestre, une tragédie en musique de Gervais et La Font. Au sein du répertoire encore inédit de l’Académie royale de musique, cette œuvre occupe une place de premier ordre, tant par les qualités remarquables de la partition que par l’extrême efficacité dramatique du livret.
Hypermnestre est l’un des plus grands succès de l’Académie royale de musique au XVIIIe siècle. Créée le 5 novembre 1716, cette tragédie lyrique, l’une des plus noires du répertoire, est remaniée en 1717,---- puis reprise en 1728, en 1746 et en 1765. Elle s’inspire du mythe des Danaïdes : Hypermnestre, fille de Danaüs, refuse d’assassiner son époux, Lyncée, comme l’a ordonné son père à toutes ses sœurs. Le cinquième acte de 1716, écrit par Joseph de Lafont, avait été sévèrement critiqué ; l’abbé Pellegrin, librettiste expérimenté, le réécrit dès 1717 pour une version plus vraisemblable et sans intervention d’une dea ex machina.
Cette édition propose une reconstitution de la version de 1717, avec en supplément la première version du cinquième acte de 1716. Cette résurrection d’Hypermnestre a nécessité un important travail scientifique et éditorial autour de l’œuvre avec les équipes du CMBV, de l’identification des sources musicales et littéraires jusqu’à la recomposition des parties manquantes du manuscrit fragmentaire.
Charles-Hubert Gervais (1671-1744) est le fils d’un garçon de la Chambre de Monsieur, frère de Louis XIV. À partir de 1697, il est nommé ordinaire de la musique de la maison d’Orléans, avant de devenir maître et surintendant de la musique du duc Philippe II, futur régent de France. Gervais est l’un des artisans de la réunion des goûts français et italien. Il connaît un succès immense avec Hypermnestre, tragédie en musique créée en 1716, et avec Les Amours de Protée, ballet créé en 1720. En 1723, la carrière de Gervais prend un tournant majeur lorsqu’il est nommé sous-maître de la Chapelle royale. Chargé des offices quotidiens de Louis XV, Gervais va composer durant plus de vingt ans, jusqu’à sa mort, survenue à Paris le 15 janvier 1744, plus d’une quarantaine de motets à grand chœur (ou grands motets).