CD
Iphigénie en Tauride
Tragédie en un prologue et cinq actes
Nouveau
Référence : ALPHA1106
23,00 € TTC
Disponible le
24-01-2025
Maison d'édition :
Alpha
Présentation :
Après Ariane et Bacchus de Marais (2022) et Médée de Charpentier (2023), c’est au tour d’une Iphigénie en Tauride au destin singulier et peu connue de revoir le jour. Bien avant celle de Gluck, l’Iphigénie débutée par Desmarest vers 1695, s’affirma comme l’un des piliers du répertoire de l’Académie royale de musique et des concerts de la Cour. La partition inachevée d’Iphigénie est alors confiée à André Campra et créée le 06 mai 1704 : « Campra s’est habilement glissé dans le style de Desmarest, ajoutant seulement dans les divertissements des airs virtuoses et des chœurs très mélodiques dont il avait le secret», écrit Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique au Centre de musique baroque de Versailles, auquel on doit cette redécouverte. L’économie de moyens et l’efficacité de l’intrigue confèrent au livret de grandes qualités ; quant à la musique, elle témoigne tout autant de l’art de Desmarest que de la capacité de Campra à fondre son style dans celui de son collègue. Sobre mais éminemment théâtrale, il n’est pas étonnant que l’œuvre ait été reprise jusqu’au début des années 1760 avec un succès jamais démenti. À l’occasion de cette recréation, et fort d’une brillante distribution à la tête de laquelle trône Véronique Gens, Hervé Niquet poursuit son travail expérimental consacré à l’orchestre et au chœur de l’Académie royale de musique, ses effectifs, sa disposition et ses modes de jeu.
La « Tétralogie baroque » imaginée par le Centre de musique baroque de Versailles et Le Concert Spirituel, dans le cadre de leur résidence croisée avec le Théâtre des Champs-Elysées, se poursuit avec la recréation d’un des grands succès du XVIIIe siècle : Iphigénie en Tauride de Desmarest et Campra.
Après Ariane et Bacchus de Marais (2022) et Médée de Charpentier (2023), c’est au tour d’une Iphigénie en Tauride au destin singulier et peu connue de revoir le jour. Bien avant celle de Gluck, l’Iphigénie débutée par Desmarest vers 1695, s’affirma comme l’un des piliers du répertoire de l’Académie royale de musique et des concerts de la Cour. La partition inachevée d’Iphigénie est alors confiée à André Campra et créée le 06 mai 1704 : « Campra s’est habilement glissé dans le style de Desmarest, ajoutant seulement dans les divertissements des airs virtuoses et des chœurs très mélodiques dont il avait le secret», écrit Benoît Dratwicki, chercheur et directeur artistique au Centre de musique baroque de Versailles, auquel on doit cette redécouverte. L’économie de moyens et l’efficacité de l’intrigue confèrent au livret de grandes qualités ; quant à la musique, elle témoigne tout autant de l’art de Desmarest que de la capacité de Campra à fondre son style dans celui de son collègue. Sobre mais éminemment théâtrale, il n’est pas étonnant que l’œuvre ait été reprise jusqu’au début des années 1760 avec un succès jamais démenti. À l’occasion de cette recréation, et fort d’une brillante distribution à la tête de laquelle trône Véronique Gens, Hervé Niquet poursuit son travail expérimental consacré à l’orchestre et au chœur de l’Académie royale de musique, ses effectifs, sa disposition et ses modes de jeu.
Musique de Henry Desmarest (1661-1741) achevée par André Campra (1660-1744)
Livret de Joseph-François Duché de Vancy (1668-1704) retouché par Antoine Danchet (1671-1748)
Livret de Joseph-François Duché de Vancy (1668-1704) retouché par Antoine Danchet (1671-1748)
Contient 2 CD.
Durée total : 02:16:00
Véronique Gens, Iphigénie
Reinoud Van Mechelen, Pylade
Thomas Dolié, Oreste
David Witczak, Thoas
Olivia Doray, Électre
Floriane Hasler, Diane
Tomislav Lavoie, L’Ordonnateur, L’Océan
Antonin Rondepierre, un Habitant de Délos, Triton, Le grand sacrificateur
Jehanne Amzal, Isménide, Première habitante de Délos, Première nymphe, Première prêtresse
Marine Lafdal-Franc, Seconde habitante de Délos, Seconde nymphe, Seconde prêtresse
Le Concert Spirituel
Hervé Niquet, direction
Reinoud Van Mechelen, Pylade
Thomas Dolié, Oreste
David Witczak, Thoas
Olivia Doray, Électre
Floriane Hasler, Diane
Tomislav Lavoie, L’Ordonnateur, L’Océan
Antonin Rondepierre, un Habitant de Délos, Triton, Le grand sacrificateur
Jehanne Amzal, Isménide, Première habitante de Délos, Première nymphe, Première prêtresse
Marine Lafdal-Franc, Seconde habitante de Délos, Seconde nymphe, Seconde prêtresse
Le Concert Spirituel
Hervé Niquet, direction
Date de parution :
2025-01
Introduction (langue) :
French/English/German