Télémaque
Tragédie en musique
Le Centre de musique baroque de Versailles publie Télémaque de Destouches, une tragédie en musique dans la tradition lulliste avec sa vaste chaconne pour chœur et orchestre au 3e acte. Le rôle de Calypso, héroïne centrale de l’opéra, rivalise en ampleur avec des figures légendaires du répertoire français telles qu’Armide, Médée, Didon ou Circé.
Cette partition résulte de la collaboration fructueuse entre le CMBV et l’ensemble Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre), qui a mené à la recréation de cet opéra en 2023 et à la réalisation d'un enregistrement discographique.
Après un prologue qui met en scène l’empressement de Minerve, Apollon et l’Amour à fêter le roi vainqueur, l’opéra s’ouvre sur Antiope qui, sous les traits d’Eucharis, prisonnière de Calypso, est amoureuse de Télémaque. Calypso, elle, après avoir laissé fuir Ulysse par tendresse et en dépit de la volonté de Neptune, s’éprend de Télémaque, alors même qu’Adraste, roi des Thraces, lui déclare sa flamme. L’intervention de Minerve scelle finalement le destin des personnages et permet à Télémaque et Antiope de fuir.
À une époque où le public s’enthousiasme pour le tendre et le léger, Destouches et Pellegrin font le pari du tragique, voire de l’épique. Le rôle de Calypso domine l’opéra, alternant passions contraires et pouvoir dramatique : dès le premier acte, elle convoque les démons de sa suite. L’opéra mêle ainsi puissances infernales, oracle de l’Amour et intervention divine dans un spectacle riche et spectaculaire.
Cette édition s’appuie sur la reprise de 1730, dans laquelle Destouches et Pellegrin font quelques remaniements dramatiques : l’opéra se clôt sur la tempête que Calypso déclenche et qui lui sera fatale. L’orchestre est à quatre parties à la française (Dessus, Hautes-contre, Tailles et Basses de violons) avec flûtes, hautbois et bassons. Les parties de hautes-contre et de tailles de violon ont été restituées par François Saint-Yves.