Sonates, vol. 2
Ces sonates, rare témoignage de la musique de chambre du compositeur, nous sont parvenues grâce à la collection de Sébastien de Brossard, qui, à la lecture de sa notice, ne semble pas bien connaître Clérambault. Il ne porte aucune appréciation sur la musique non plus, comme il a pu le faire des sonates de Jacquet de La Guerre ("délicieuses") ou de Jean-Féry Rebel ("magnifiques"), alors qu'elles sont tout aussi belles. Les nombreuses erreurs de ce manuscrit semblent indiquer qu'il a été copié très vite et sans doute, dans certains cas, à partir de parties séparées.
Leur datation est incertaine : Catherine Cessac suppose qu'elles appartiennent à la "première génération" de la sonate française, au tournant du XVIIe et du XVIIIe siècle.
L'intégralité du manuscrit de Brossard est publié en deux volumes : ce second volume contient les sonates pour 3 et 4 instruments et la basse continue.
Pour l'interprétation, les parties séparées sont disponibles séparément.