CD
Molière à l'Opéra (Expodcast#2)
Stage music by Jean-Baptiste Lully
Référence : GCD923509
15,00 € TTC
En stock
Maison d'édition :
Glossa
Présentation :
Avec Molière à l’opéra, Jérôme Correas et Les Paladins révèlent une fois encore leur style inimitable et admirable de l’interprétation baroque combiné ici à la technique du parlé-chanté qui intensifie les couleurs et les contrastes du texte des comédies-ballets de Jean-Baptiste Lully et de Marc-Antoine Charpentier. La collaboration théâtrale et musicale des « deux Baptiste » – Lully et Molière ! – fut, de par le brassage de mélodies et de diction, de danse et d’action, l’une des plus toniques de l’histoire, une collaboration stimulée aussi par la soif de gloire.
Cette association commença en 1661 et dura une dizaine d’années. Bien que Molière n’ait jamais écrit expressément un livret d'opéra pour Lully, le compositeur s’inspira clairement du dramaturge, son cadet de dix ans, en créant la tragédie lyrique, processus que décrit Elizabeth Giuliani dans l’essai accompagnant le disque.
Ce nouvel enregistrement, qui survole les comédies-ballets de Lully et de Charpentier sur des textes de Molière, inclut de nombreuses pages du Bourgeois gentilhomme, puis passe de l’humour de Monsieur de Pourceaugnac au tragique des arias de Psyché sans omettre le trio grotesque du Mariage forcé de Charpentier. Répondant aux indications raffinées de Jérôme Correas, le quatuor vocal versatile formé par Luanda Siqueira, Jean-François Lombard, Jérôme Billy et Virgile Ancely, insuffle une nouvelle vie aux personnages créés par Lully et Molière.
Cette association commença en 1661 et dura une dizaine d’années. Bien que Molière n’ait jamais écrit expressément un livret d'opéra pour Lully, le compositeur s’inspira clairement du dramaturge, son cadet de dix ans, en créant la tragédie lyrique, processus que décrit Elizabeth Giuliani dans l’essai accompagnant le disque.
Ce nouvel enregistrement, qui survole les comédies-ballets de Lully et de Charpentier sur des textes de Molière, inclut de nombreuses pages du Bourgeois gentilhomme, puis passe de l’humour de Monsieur de Pourceaugnac au tragique des arias de Psyché sans omettre le trio grotesque du Mariage forcé de Charpentier. Répondant aux indications raffinées de Jérôme Correas, le quatuor vocal versatile formé par Luanda Siqueira, Jean-François Lombard, Jérôme Billy et Virgile Ancely, insuffle une nouvelle vie aux personnages créés par Lully et Molière.
Luanda Sigueira, soprano
Jean-François Lombard, ténor
Jérôme Billy, ténor
Virgile Ancely, basse
Les Paladins
Jérôme Correas (dir.)
Durée total : 01:12:30
contenu :
Pièces vocales et instrumentales des comédies-ballets créées par Molière et
J.-B. Lully : Le Bourgeois gentilhomme
J.-B. Lully : Psyché
J.-B. Lully : Pastorale comique
J.-B. Lully : Monsieur de Pourceaugnac
J.-B. Lully : Les Amants magnifiques
J.-B. Lully : La Princesse d'Élide
M.-A. Charpentier : Le Mariage forcé
M.-A. Charpentier : Le Sicilien
Jean-François Lombard, ténor
Jérôme Billy, ténor
Virgile Ancely, basse
Les Paladins
Jérôme Correas (dir.)
Durée total : 01:12:30
contenu :
Pièces vocales et instrumentales des comédies-ballets créées par Molière et
J.-B. Lully : Le Bourgeois gentilhomme
J.-B. Lully : Psyché
J.-B. Lully : Pastorale comique
J.-B. Lully : Monsieur de Pourceaugnac
J.-B. Lully : Les Amants magnifiques
J.-B. Lully : La Princesse d'Élide
M.-A. Charpentier : Le Mariage forcé
M.-A. Charpentier : Le Sicilien
Date de parution :
2015-12
Introduction (langue) :
Anglais/Français/Allemand