Partition
L'oeuvre dramatique
Sébastien de BROSSARD
(1655-1730)
Référence : CMBV_065
Format :
24,5x33,5 cm
Reliure : Broché
120,00 € TTC
En stock
Sébastien de BROSSARD
(1655-1730)
Editeur(s) :
Jean DURON
Collection :
Monumentales
Sébastien de Brossard
Type d’édition :
Édition critique
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Cette référence comprend :
1 ex. édition critique
Présentation :
Huitième volume de la collection monumentale dédiée au compositeur Sébastien de Brossard, cette nouvelle édition du Centre de musique baroque de Versailles propose l’intégralité des oeuvres scéniques qui nous sont parvenues. Ainsi, l’ensemble de l’oeuvre manuscrite de ce compositeur prolixe et attachant est dorénavant disponible en édition moderne.
Sébastien de Brossard, musicien normand, fit sa carrière entre les cathédrales de Strasbourg et de Meaux. Grand collectionneur, il a légué à la bibliothèque royale un fonds considérable de musique française et étrangère. Théoricien renommé, ses travaux l’amènent à côtoyer le milieu musical et tout particulièrement le seul imprimeur autorisé pour la musique en France, Christophe Ballard, qu’il conseilla. L’oeuvre qui nous est parvenue est essentiellement dévolue à la musique sacrée. L’édition monumentale que lui consacre le Centre de musique baroque de Versailles met pourtant également en valeur son activité profane : airs sérieux et à boire, musique instrumentale et à travers ce nouveau volume, sa musique dramatique.
Le présent volume réunit les trois oeuvres scéniques qui nous restent de Sébastien de Brossard, datant des années 1690 : Typhon et les géants, des Intermèdes et un Concert sur l’Alceste de Lully. Difficile d’évaluer ce qu’a pu être la production dramatique de ce fervent admirateur de Jean-Baptiste Lully et de certain de ses successeurs, comme Marc-Antoine Charpentier, Henry Desmarest ou Elisabeth Jacquet de La Guerre. L’éditeur scientifique, dans une foisonnante introduction, donne un fourmillement d’éléments nouveaux, aussi bien biographiques, historiques, que musicaux. Il s’intéresse par exemple au travail d’écriture de Sébastien de Brossard lorque ce dernier propose un concert à partir de l’Alceste de Lully, à la façon d’un divertissement d’une heure. Y sont relevés les nombreux éléments qui peuvent renouveler l’approche de l’interprétation historique.
Fondateur et directeur (1989-2007) de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du Centre de musique baroque de Versailles (dont le pôle Recherche est associé au CESR – UMR7323), Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l’époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Ses travaux concernent notamment les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la cour, celle des grandes cathédrales du royaume et, dans tous ces domaines, la question du statut des sources. Ses recherches l’ont conduit également à publier plusieurs textes sur la poésie néo-latine contemporaine (Jean Santeul, Pierre Perrin, Pierre Portes). Il a plus particulièrement travaillé sur les compositeurs suivants : Moulinié, Lully, Du Mont, Brossard, Desmarest, Lalande, Campra, D. Scarlatti et Grétry. Hors cette période, sur Obouhow et Ravel.
Sébastien de Brossard, musicien normand, fit sa carrière entre les cathédrales de Strasbourg et de Meaux. Grand collectionneur, il a légué à la bibliothèque royale un fonds considérable de musique française et étrangère. Théoricien renommé, ses travaux l’amènent à côtoyer le milieu musical et tout particulièrement le seul imprimeur autorisé pour la musique en France, Christophe Ballard, qu’il conseilla. L’oeuvre qui nous est parvenue est essentiellement dévolue à la musique sacrée. L’édition monumentale que lui consacre le Centre de musique baroque de Versailles met pourtant également en valeur son activité profane : airs sérieux et à boire, musique instrumentale et à travers ce nouveau volume, sa musique dramatique.
Le présent volume réunit les trois oeuvres scéniques qui nous restent de Sébastien de Brossard, datant des années 1690 : Typhon et les géants, des Intermèdes et un Concert sur l’Alceste de Lully. Difficile d’évaluer ce qu’a pu être la production dramatique de ce fervent admirateur de Jean-Baptiste Lully et de certain de ses successeurs, comme Marc-Antoine Charpentier, Henry Desmarest ou Elisabeth Jacquet de La Guerre. L’éditeur scientifique, dans une foisonnante introduction, donne un fourmillement d’éléments nouveaux, aussi bien biographiques, historiques, que musicaux. Il s’intéresse par exemple au travail d’écriture de Sébastien de Brossard lorque ce dernier propose un concert à partir de l’Alceste de Lully, à la façon d’un divertissement d’une heure. Y sont relevés les nombreux éléments qui peuvent renouveler l’approche de l’interprétation historique.
Fondateur et directeur (1989-2007) de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du Centre de musique baroque de Versailles (dont le pôle Recherche est associé au CESR – UMR7323), Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l’époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Ses travaux concernent notamment les grandes formes (grand motet, tragédie en musique), la musique de la cour, celle des grandes cathédrales du royaume et, dans tous ces domaines, la question du statut des sources. Ses recherches l’ont conduit également à publier plusieurs textes sur la poésie néo-latine contemporaine (Jean Santeul, Pierre Perrin, Pierre Portes). Il a plus particulièrement travaillé sur les compositeurs suivants : Moulinié, Lully, Du Mont, Brossard, Desmarest, Lalande, Campra, D. Scarlatti et Grétry. Hors cette période, sur Obouhow et Ravel.
Pagination :
CI-181
Date de parution :
2015-07
Introduction (langue) :
French/English
ISMN 979-0-707034-65-1
Les œuvres
Auteur texte :
Mr DES FORGES
Langue du texte :
Français
Genre :
divertissement
Ton :
Do Majeur
Durée :
entre 20' et 29'
Langue du texte :
Français
Genre :
divertissement
Ton :
sol mineur
Durée :
entre 10' et 19'