Motets à deux voix (1668)
Onzième volume de la collection Monumentale dédiée à l’oeuvre d’Henry Du Mont, l’un des fondateur du grand motet français et figure musicale majeur de la première période du règne de Louis XIV, cet ouvrage présente le recueil de motets à deux voix publié par l’éditeur Ballard en 1668.
Né en 1610 près de Liège (Belgique), Henry Du Mont est marqué par sa formation à Maastricht où le strict contrepoint flamand se teinte d’une influence italienne. Il arrive à Paris vers les années 1640. Il tient l’orgue de l’église Saint-Paul dans le quartier du Marais avant d’entrer en 1652 à la Cour comme claveciniste du duc d’Anjou, frère de Louis XIV. En 1660, il devient maître de la Musique de la jeune reine Marie-Thérèse avant d’obtenir en 1663 l’un des postes de sous-maître de la Chapelle royale. Il prend sa retraite en 1683, au moment où le roi et la Cour s’installent définitivement à Versailles. Il décède l’année suivante à l’âge de 73 ans.
Avec les Motets à deux voix de 1668, les premiers qu’Henry Du Mont publie depuis sa nomination en tant que sous-maître de la Chapelle du roi, il est le premier compositeur à faire imprimer en France des motets à voix seule et en partition. Reprenant la formule d’effectifs alternatifs, déjà utilisée dans ses Cantica Sacra, ces motets permettent une large palette de possibilités. On trouvera là des oeuvres élégantes, de caractères variés et sans grande difficultés d’interprétation. Pour la majorité à deux voix, soit de femme, soit d’homme et pour quelques uns à voix mixtes, le volume comprend une section entière dédiée aux voix seules : cinq motets destinés aux voix de femme dont 3 peuvent également être interprétés par un ténor.
Nathalie Berton-Blivet, ingénieur d’études au CNRS (IREMUS–UMR 8223), est docteur en musicologie (Université François-Rabelais de Tours) et titulaire d'un prix de traverso au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après son doctorat consacré au petit opéra en France sous le règne de Louis XIV et la Régence, elle s'est attachée à l’étude de la musique religieuse en France et a notamment publié le Catalogue du motet imprimé en France (1647-1789) (Société française de musicologie, 2011). Elle a également publié plusieurs volumes critiques aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles, les petits opéras de Desmarest et un volume de grands motets d’Henry Du Mont.
Non amo te, perfide munde
Récit de léternité