Cantatilles à voix seule, vol. 2
Le mécénat des ducs de Lorraine pour la musique offre quelques belles pièces pour la voix. Louis-Maurice de La Pierre, compositeur né à Versailles en 1697, entre au service du roi de Pologne, Stanislas 1er Leszczynski, alors en exil à Chambord, en 1729. Il suit le roi à Lunéville lorsque ce dernier hérita de la cour de Lorraine et il en devient, en 1737, le surintendant de la musique.
Ces petites cantates pour voix de femme avec accompagnement de violon offrent à l'interprète de ravissantes pièces virtuoses consacrées à l'amour galant comme le XVIIIe siècle les aimait. Esthétiquement pris entre les générations de Rameau et de Mondonville, La Pierre s'inscrit dans l'écriture novatrice du classicisme naissant, favorisant des thèmes très typés aux carrures structurées où l'association des violons et de la voix rivalisent de virtuosité ou s'apaisent mutuellement se répondant toujours l'un l'autre. Légères, jolies et courtes, ces pièces font un excellent effet au concert.