Miserere
Créé pendant la Semaine Sainte de l’année 1663, par les chanteurs de la Chambre et de la Chapelle du Roi, et l’orchestre des Vingtquatre Violons, le Miserere de Lully fut admiré en son temps et longtemps considéré comme le modèle du grand motet français.
Le psaume 50, avec ses vingt versets courts aux affects variés offrit à Lully l’occasion de prouver, dans le genre du motet, son talent de dramaturge. À une époque où l’écriture contrapuntique dominait encore la musique sacrée, les contrastes dramatiques introduits par Lully, en usant de tous les artifices d’écriture permis par le double-choeur, représentèrent une véritable nouveauté en France.
Cette partition peut être interprétée par différents effectifs vocaux et orchestraux. Au minimum, il faut un petit choeur de 6 solistes (2 dessus, 1 bas-dessus, 1 haute-contre, 1 taille, 1 basse), un grand choeur à 5 voix (dessus, haute-contre, taille, basse-taille, basse), un orchestre à cordes, et un orgue positif.