Dolce concento
Les italiens à Paris sous Louis XIV
Fascinée par l'Italie, la France du XVIIe siècle s'est nourrie de ce qui se faisait de mieux à Florence, Rome et Venise pour faire éclore un nouvel art national. Si Lully semble écraser de sa superbe le monde musical de l'époque, l'ensemble La Palatine nous permet de le resituer dans une constellation autrement plus diverse et d'une richesse débordante.
Un enregistrement soutenu par le Centre de musique baroque de Versailles
En 2022-2023, l’ensemble La Palatine a bénéficié du programme Lab’baroque du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), dédié à l’accompagnement des jeunes talents de la musique baroque. Avec cinq résidences et des actions culturelles ayant touché plus de 800 personnes, ce soutien a abouti à l’enregistrement de ce projet discographique.
Depuis 2018, le CMBV accompagne les artistes émergents de la musique baroque française au coeur des Yvelines grâce à Lab’baroque. Résidences territoriales, création de nouveaux programmes, accompagnement scientifique et technique, actions culturelles et enregistrements discographiques sont au coeur de ce laboratoire, contribuant au rayonnement du patrimoine musical des XVIIe et XVIIIe siècles.
La Palatine
Marie Théoleyre, soprano et direction
Guillaume Haldenwang, clavecin et direction
Durée total : 01:01:57
contenu :
ACTE I
1. Jean-Baptiste Lulle, Ballet de Xerse LWV 12 : Ouverture
FRANCESCO CAVALLI (1602-1676)
2. Francesco Cavalli, Xerse - Acte I, scène 10 : Fiamma che accesa fu
3. Jean-Baptiste Lully, Ballet de Xerse LWV 12 - Acte V, dernière entrée : Gigue pour Bacchus
4. Jean-Baptiste Lully, Ballet de Xerse LWV 12 - Acte V, dernière entrée : Rondeau pour les mesmes
ACTE II
5. Théobaldo di Gatti, Scylla - Acte V, scène 1 : Où vais-je ? Qu’ai-je fait !
6. Théobaldo di Gatti, Coronis : Ouverture
7. Paolo Lorenzani, Nicandro e Fileno - Acte III, scène 3 : Lassa far che degg’io
8. Att. Paolo Lorenzani, Airs italiens : Ben ti sta folle mio cuore
9. Théobaldo di Gatti, Coronis - Prologue : Air
10. Théobaldo di Gatti, Scylla - Acte IV, scène 3 : Air
11. Théobaldo di Gatti, Scylla - Acte IV, scène 3 : Rigaudons
12. Antonia Bembo, Produzioni Armoniche : Ha ! Que l’absence est un cruel martyre
ACTE III
13. André Campra, Le Carnaval de Venise - Acte IV, scène 1 : Sinfonia “Orfeo nell’inferi”
14. Jean-Baptiste Stuck, Méléagre - Acte IV, scène 4 : Prélude de Diane
15. Jean-Baptiste Stuck, Méléagre - Prologue, scène 1 : C’est ici le brillant séjour
16. Jean-Baptiste Stuck, Méléagre - Prologue, scène 1 : Divin Père de l’harmonie
17. Giovanni Antonio Guido, Cantates italiennes : S’armi pure invitta e fiera
18. André Campra, Le Carnaval de Venise - Acte II, scène 3 : Canaries
19. Jean-Baptiste Stuck, Cantates italiennes : Pur ti connobbi
20. André Campra, Les Fêtes vénitiennes - Deuxième entrée Les sérénades et les joueurs, scène 7 : Marche de la Fortune
21. André Campra, Les Fêtes vénitiennes - Troisième entrée L’Amour saltimbanque, scène 3 : Air des Polichinelles
22. Michel de La Barre, La Vénitienne - Acte III, scène 5 : Gigue
23. André Campra, Les Fêtes vénitiennes - Troisième entrée L’Amour saltimbanque, scène 3 : Chaconne
24. Jean-Baptiste Stuck, Héraclite et Démocrite : Pleurez, mes tristes yeux
25. Jean-Baptiste Lully, Atys LWV 53 - Acte I, scène 3 : Quand le péril est agréable
Anonyme, Chansonnier de Maurepas : Baptiste est fils d'une meunière