Exaudiat te Dominus
Le Centre de musique baroque de Versailles édite une nouvelle œuvre du répertoire de la Chapelle royale avec ce grand motet de Charles-Hubert Gervais, Exaudiat te Dominus. Compositeur lié au Régent, Philippe d'Orléans, nommé au poste de sous maître de la Chapelle royale dans les premières années du règne de Louis XV, Gervais laisse une belle collection d'une quarantaine de motet à grand chœur.
L’Exaudiat te Dominus est composé sur le psaume 19, psaume guerrier et d’action de grâce qui se conclut par le verset « Domine salvum fac regem ». Divisé en sept sections, il rassemble un effectif comparable au Te Deum de 1721 : 4 solistes (dessus, haute-contre, taille, basse-taille), chœur à 5 (dessus, hautes-contre, tailles, basses-tailles, basses), flûtes, hautbois bassons, trompette, timbales, cordes à 4 parties à la française (Dvn 1 & 2, Hcvn, Tvn, Bvn) et basse continue.
Charles-Hubert Gervais (1671-1744) est le fils ----d’un garçon de la Chambre de Monsieur, frère de Louis XIV. À partir de 1697, il est nommé ordinaire de la musique de la maison d’Orléans, avant de devenir maître et surintendant de la musique du duc Philippe II, futur régent de France. Gervais est l’un des artisans de la réunion des goûts français et italien. Il connaît un succès immense avec Hypermnestre, tragédie en musique créée en 1716, et avec Les Amours de Protée, ballet créé en 1720. En 1723, la carrière de Gervais prend un tournant majeur lorsqu’il est nommé sous-maître de la Chapelle royale. Chargé des offices quotidiens de Louis XV, Gervais va composer durant plus de vingt ans, jusqu’à sa mort, survenue à Paris le 15 janvier 1744, plus d’une quarantaine de motets à grand chœur (ou grands motets).