Partition
Le Sicilien [H.497], Le Dépit amoureux [H.498] (Expodcast#2)
Marc-Antoine CHARPENTIER
(1643-1704)
Référence : CMBV077E
Format :
22,5x31 cm
Reliure : Broché
80,00 € TTC
Livraison + 2 semaines
Marc-Antoine CHARPENTIER
(1643-1704)
Editeur(s) :
Catherine CESSAC
Type d’édition :
Kit pour le concert
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Cette référence comprend :
5 ex. Conducteur
7 ex. Dessus de violon
2 ex. Haute contre de violon
2 ex. Taille de violon
4 ex. Basse de violon
1 ex. Basse d'archet
2 ex. Basse continue
Présentation :
Dénommée Sérénade pour le Sicilien, la partition de Charpentier pour la pièce de Molière est considérablement réduite par rapport à celle qu’avait écrite Lully pour la création de cette comédie en un acte, le 14 février 1667. Le texte mis en musique est totalement différent de l’original de Molière et s’en révèlerait même une parodie : « Heureux, hélas, qui peut aimer ainsi » devient en effet « Heureux matous, que votre sort est doux ». Même si l’aspect burlesque du duo des Musiciens s’accorde mal avec l’esprit pastoral de la comédie, il est aisé de replacer les fragments de Charpentier à l’intérieur de la comédie de Molière.
Le Dépit amoureux de Molière fut créé à Béziers le 16 décembre 1656 sans intermèdes musicaux. La pièce fut reprise à Paris le 11 juillet 1679. Dans les manuscrits autographes de Charpentier, les deux derniers mots du titre, Ouverture du Dépit amoureux, ont été rayés par le compositeur car la pièce fut réemployée en 1680 comme « Ouverture du prologue de Polyeucte pour le Collège d’harcourt », suivie de plusieurs autres pièces instrumentales en effet destinées à des représentations du Polyeucte Martyr de Pierre Corneille au collège jésuite d’Harcourt.
Le Dépit amoureux de Molière fut créé à Béziers le 16 décembre 1656 sans intermèdes musicaux. La pièce fut reprise à Paris le 11 juillet 1679. Dans les manuscrits autographes de Charpentier, les deux derniers mots du titre, Ouverture du Dépit amoureux, ont été rayés par le compositeur car la pièce fut réemployée en 1680 comme « Ouverture du prologue de Polyeucte pour le Collège d’harcourt », suivie de plusieurs autres pièces instrumentales en effet destinées à des représentations du Polyeucte Martyr de Pierre Corneille au collège jésuite d’Harcourt.
Date de parution :
2019-11
Les œuvres
Auteur texte :
MOLIÈRE
Langue du texte :
Français
Ton :
la mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Ton :
Do Majeur