Partition
Les Messes
Jean MIGNON
(ca 1640-1708)
Référence : CMBV_060
Format :
19,2x27,4 cm
Reliure : Broché
92,00 € TTC
En stock
Jean MIGNON
(ca 1640-1708)
Editeur(s) :
Inge FORST
Collection :
Anthologies
Musique des maîtrises de France
Type d’édition :
Édition critique
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
L’édition des 6 messes conservées de Jean Mignon, maître de musique à la cathédrale Notre-Dame de Paris de 1664 à 1694, vient de paraître aux Éditions du Centre de musique baroque de Versailles. Cette édition critique constitue le 10e volume de la collection Anthologies (I) : musique des maîtrises de France, que le CMBV consacre au répertoire chanté dans les grandes cathédrales du royaume aux XVIIe et XVIIIe siècles. Inge Forst, éditeur scientifique du volume, avait déjà publié dans cette même collection l’œuvre complète d’Henri Frémart, qui fut l’un des importants prédécesseurs de Mignon à la maîtrise de Notre-Dame.
Né vers 1640 et mort en 1708, Jean Mignon appartient à la génération de Marc-Antoine Charpentier ; successeur de Pierre Robert et prédécesseur d’André Campra à Notre-Dame, ce compositeur parisien dirigea la musique de la cathédrale durant 30 années et s’est forgé une belle réputation. Après un recueil d’Airs à 4 parties (1664), Jean Mignon fit imprimer chez Ballard au moins 7 messes a cappella, dont 6 nous sont parvenues : quatre sont à 4 parties (Cantus, Altus, Tenor et Bassus), une à 5 parties (Cantus, Quinta pars, Altus, Tenor et Bassus) et une à 6 parties (Cantus, Sexta pars, Altus, Tenor, Quinta pars et Bassus). Deux d’entre elles ont été copiées par Sébastien de Brossard, qui y a ajouté une basse continue, que l’éditeur scientifique propose ad libitum, donnant ainsi des clés aux interprètes qui pourront ajouter une basse continue aux autres messes. Publiées en « livre de chœur », ces messes s’inscrivent dans une tradition éditoriale établie depuis le XVIe siècle, dont le succès se poursuivit jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Lieu d’expression de la grande tradition contrapuntique héritée de la Renaissance et témoin des pratiques liturgiques de l’Église de France, la collection de messes parue chez Ballard porte également la trace de l’évolution du langage musical à l’époque baroque : les 6 messes de Jean Mignon, publiées entre 1676 et 1707, et pour certaines rééditées en 1728 et 1729, en sont de magnifiques exemples.
Le volume s’ouvre par une introduction dans laquelle l’éditeur scientifique dresse la première biographie détaillée du compositeur, à la lumière de nombreux documents d’archives pour la plupart inédits, patiemment retranscrits et analysés. Les sources musicales y sont présentées avec rigueur, et la comparaison des copies manuscrites de Sébastien de Brossard avec les imprimés de Ballard, proposée par le professeur Günther Massenkeil, apporte un éclairage important sur l’évolution du langage musical de cette époque mais aussi sur l’interprétation de la messe a cappella à la fin du XVIIe siècle. L’introduction trilingue (français, anglais, allemand) est illustrée de nombreux exemples en fac-similé. Présentées par ordre chronologique, les 6 messes de Jean Mignon sont éditées en partition et sont assorties de notes critiques et d’annexes. Chaque messe est par ailleurs disponible séparément pour l’interprétation (avec, pour les deux messes copiées par Brossard, une partie séparée de basse continue ad libitum).
Inge Forst est diplômée de l’université de Bonn en musicologie. Ses recherches sur la musique sacrée française des 17e et 18e siècles l’ont amenées à rédiger des articles pour la dernière édition de l’encyclopédie Die Musik in Geschichte und Gegenwart. Rédactrice pour « Kirchenmusikalischen Jahrbuchs » elle fait aussi partie des membres fondateurs de la société Ferdinand Ries (Bonn), qui se consacre aux œuvres du célèbre élève de Beethoven. Elle a par ailleurs publié plusieurs volumes des œuvres de Christian Gottlob Neefe (Verlag Dohr), maître de Beethoven, dans le cadre de la collection patrimoniale Denkmäler rheinischer Musikgeschichte.
Né vers 1640 et mort en 1708, Jean Mignon appartient à la génération de Marc-Antoine Charpentier ; successeur de Pierre Robert et prédécesseur d’André Campra à Notre-Dame, ce compositeur parisien dirigea la musique de la cathédrale durant 30 années et s’est forgé une belle réputation. Après un recueil d’Airs à 4 parties (1664), Jean Mignon fit imprimer chez Ballard au moins 7 messes a cappella, dont 6 nous sont parvenues : quatre sont à 4 parties (Cantus, Altus, Tenor et Bassus), une à 5 parties (Cantus, Quinta pars, Altus, Tenor et Bassus) et une à 6 parties (Cantus, Sexta pars, Altus, Tenor, Quinta pars et Bassus). Deux d’entre elles ont été copiées par Sébastien de Brossard, qui y a ajouté une basse continue, que l’éditeur scientifique propose ad libitum, donnant ainsi des clés aux interprètes qui pourront ajouter une basse continue aux autres messes. Publiées en « livre de chœur », ces messes s’inscrivent dans une tradition éditoriale établie depuis le XVIe siècle, dont le succès se poursuivit jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Lieu d’expression de la grande tradition contrapuntique héritée de la Renaissance et témoin des pratiques liturgiques de l’Église de France, la collection de messes parue chez Ballard porte également la trace de l’évolution du langage musical à l’époque baroque : les 6 messes de Jean Mignon, publiées entre 1676 et 1707, et pour certaines rééditées en 1728 et 1729, en sont de magnifiques exemples.
Le volume s’ouvre par une introduction dans laquelle l’éditeur scientifique dresse la première biographie détaillée du compositeur, à la lumière de nombreux documents d’archives pour la plupart inédits, patiemment retranscrits et analysés. Les sources musicales y sont présentées avec rigueur, et la comparaison des copies manuscrites de Sébastien de Brossard avec les imprimés de Ballard, proposée par le professeur Günther Massenkeil, apporte un éclairage important sur l’évolution du langage musical de cette époque mais aussi sur l’interprétation de la messe a cappella à la fin du XVIIe siècle. L’introduction trilingue (français, anglais, allemand) est illustrée de nombreux exemples en fac-similé. Présentées par ordre chronologique, les 6 messes de Jean Mignon sont éditées en partition et sont assorties de notes critiques et d’annexes. Chaque messe est par ailleurs disponible séparément pour l’interprétation (avec, pour les deux messes copiées par Brossard, une partie séparée de basse continue ad libitum).
Inge Forst est diplômée de l’université de Bonn en musicologie. Ses recherches sur la musique sacrée française des 17e et 18e siècles l’ont amenées à rédiger des articles pour la dernière édition de l’encyclopédie Die Musik in Geschichte und Gegenwart. Rédactrice pour « Kirchenmusikalischen Jahrbuchs » elle fait aussi partie des membres fondateurs de la société Ferdinand Ries (Bonn), qui se consacre aux œuvres du célèbre élève de Beethoven. Elle a par ailleurs publié plusieurs volumes des œuvres de Christian Gottlob Neefe (Verlag Dohr), maître de Beethoven, dans le cadre de la collection patrimoniale Denkmäler rheinischer Musikgeschichte.
Pagination :
XCIX-239
Date de parution :
2010-11
Illustrations, fac similés (nbre) :
11
Introduction (langue) :
Français/Anglais/Allemand
ISMN 979-0-707034-60-6
Collaborateur(s) de l'édition :
Pr. Günther MASSENKEIL
Annexes :
Hymne Procul maligni cedite Spiritus
Motet Audite populi
Motet Audite populi
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
Do Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
sol mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
Do Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
ré mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
Fa Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
sol mineur
Durée :
entre 10' et 19'