L'air italien sur la scène des théâtres parisiens (1687-1715) (Expodcast#2)
L’ouvrage traite de la réception des airs italiens à la fin du règne de Louis XIV à travers une étude détaillée des sources et des pratiques. Il est structuré en deux parties : la première est consacrée à l’analyse des recueils d’airs italiens, manuscrits et imprimés, produits et circulant à Paris à la croisée des siècles ; la seconde, à la pratique des airs dans les théâtres parisiens institutionnels (Comédie Italienne, Comédie Française et Académie royale de musique) entre la mort de Lully (1687) et celle de Louis XIV (1715). Un catalogue du corpus étudié complète l’ouvrage. Il recense vingt-cinq manuscrits, trente éditions et les 682 airs qu’ils renferment.
La plupart de ces airs ne comporte pas le nom des auteurs dans les sources. Ainsi, leur identification a été un enjeu central pour l’étude de la circulation du répertoire, révélant qu’il s’agit principalement d’extraits d’opéras italiens créés à Venise, Rome et Naples. L’analyse des œuvres représentées aux deux Comédies et à l’Opéra à la fin du règne de Louis XIV illustre les modalités d’appropriation des airs italiens par les poètes, les compositeurs et surtout les interprètes français, renfermant ainsi le cercle idéal du parcours de l’air d’opéra italien de sa scène d’origine à celle d’accueil. La continuité dans la pratique des airs italiens sur la scène parisienne en ces décennies témoigne de l’intérêt grandissant du public pour ce répertoire, anticipant les Goûts réunis et l’inclinaison pour la musique italienne de la Régence.