Livre
Amadis de Gaule de Johann Christian Bach, Philippe Quinault et Saint-Alphonse
Livret, études et commentaires
Référence : CMBV-HC015
Reliure : Souple
25,00 € TTC
En stock
Collection :
Découvrir
Maison d'édition :
Editions Mardaga
Présentation :
Comme les précédents titres de la collection Regards sur la musique consacrés à l'opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, ce volume dédié à l'Amadis de Gaule de Johann Christian Bach s'articule autour de l'édition du livret et de son commentaire drammatico-musical. Autour de cet ensemble, des historiens, historiens de la musique, de la littérature, de la danse, des décors... proposent des regards croisés sur cette unique et si étonnante tragédie-lyrique du Bach de Londres, l'un des plus éminents compositeurs de la fin du XVIIIe siècle. L’œuvre s'appuie sur le beau livret (considérablement modifié par Devismes de Saint-Alphonse) que Quinault avait écrit pour Lully un siècle auparavant. Elle fut créée à l'Opéra de Paris en 1779 dans une période où le public parisien se déchirait entre Gluckistes et Piccinistes.
Les textes proposés ici éclairent d'une manière nouvelle la figure du compositeur dans son rapport avec la France, dans la réception de cette œuvre singulière par le public français. Ils tentent d'analyser les raisons de la résurgence en 1779 du mythe d'Amadis dans la littérature, le besoin qu'avaient les Modernes de s'appuyer sur les anciens livrets de Quinault et la manière dont ils le firent.
Cet ouvrage a été réalisé avec le concours de Céline Bohnert, Marie-Françoise Bouchon, Benoît de Cornulier, Michael Greenberg, Dominique Lauvernier, Buford Norman, Mélanie Traversier, Marc Vignal, Mathilde Vittu et Jean Duron.
Les textes proposés ici éclairent d'une manière nouvelle la figure du compositeur dans son rapport avec la France, dans la réception de cette œuvre singulière par le public français. Ils tentent d'analyser les raisons de la résurgence en 1779 du mythe d'Amadis dans la littérature, le besoin qu'avaient les Modernes de s'appuyer sur les anciens livrets de Quinault et la manière dont ils le firent.
Cet ouvrage a été réalisé avec le concours de Céline Bohnert, Marie-Françoise Bouchon, Benoît de Cornulier, Michael Greenberg, Dominique Lauvernier, Buford Norman, Mélanie Traversier, Marc Vignal, Mathilde Vittu et Jean Duron.
Pagination :
333
Date de parution :
2011-01
Illustrations, fac similés (nbre) :
56
Introduction (langue) :
Français
ISBN 978-2-8047-0083-6