Legros, haute-contre de Gluck
Le ténor Reinoud Van Mechelen termine sa trilogie dédiée aux hautes-contre par Legros, haute-contre de Gluck. Joseph Legros (1739-1793) fut chanteur à l’Opéra de Paris et reconnu pour ses capacités musicales hors du commun, son large ambitus, ses aigus brillants. « On apprécie que son émission ne soit pas forcée et que son goût soit moins maniéré que celui de ses prédécesseurs. Sa prononciation est parfaite et sa figure agréable, quoique sa silhouette ne soit pas gracieuse et que son jeu scénique laisse à désirer » écrit Benoît Dratwicki, du Centre de musique baroque de Versailles qui est partenaire de cette série... Legros suscite chez les compositeurs modernes un regain d’intérêt pour la voix de haute-contre. Les premiers à écrire pour lui sont La Borde, Trial et Berton. Puis Gossec (Alexis et Daphné) ou Grétry (Céphale et Procris). En 1774, l’arrivée de Gluck à Paris marque un tournant dans la carrière de Legros : il se révèle dans Orphée et Eurydice, fait sensation dans Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride... Les rôles-titres d’Amadis de Gaule de J.-C. Bach et d’Atys de Piccinni sont les derniers où il brille.
Après Legros, la voix de haute-contre disparaît progressivement, laissant la place à celle de « véritable
ténor », voix plus puissante, mais ayant des difficultés à aborder le haut registre de l’ancien répertoire...
Reinoud van MECHELEN, haute-contre & direction musicale
A NOCTE TEMPORIS
contenu :