Partition
Symphonie à dix-sept parties
François-Joseph GOSSEC
(1734-1829)
Référence : CAHIERS-125
Format :
22,5x31 cm
Reliure : Broché
42,00 € TTC
En stock
François-Joseph GOSSEC
(1734-1829)
Editeur(s) :
Louis CASTELAIN
Collection :
Orchestre
Type d’édition :
Conducteur
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Cette référence comprend :
1 ex. Conducteur
Présentation :
La Symphonie à dix-sept parties de François-Joseph Gossec est l’une des oeuvres les plus connues du compositeur, avec sa Messe des Morts, mais aussi l’une des plus énigmatiques. Cette nouvelle édition du Centre de musique baroque de Versailles offre un texte musical de qualité et un point précis de l’état des connaissances sur l’oeuvre.----
Mentionnée pour la première fois dans le catalogue de l’oeuvre de François-Joseph Gossec en 1903, la Symphonie à dix-sept parties fut composée dans les années 1800 à partir d’une ancienne ouverture. En l’absence de documentation sur la genèse de l’oeuvre, beaucoup a été écrit : hommage à Haydn ou à la Révolution, rien n’étaye ces thèses.---- Il reste que le compositeur, en pleine possession de ses moyens, livre une symphonie à l’orchestration novatrice, aboutissement de ses recherches et de son expérience dans l’écriture des vents et des cuivres.
Le titre de la symphonie fait référence à son instrumentation pour 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cors, timbales, violons 1, violons 2, altos et basses (violoncelles et contrebasses). Écrite en quatre mouvements (Maestoso – Allegro molto, Larghetto, Menuet et Allegro molto) dans un style viennois abouti, l’oeuvre dure près d’une demi-heure. Elle conviendra à tous les orchestres symphoniques.
Mentionnée pour la première fois dans le catalogue de l’oeuvre de François-Joseph Gossec en 1903, la Symphonie à dix-sept parties fut composée dans les années 1800 à partir d’une ancienne ouverture. En l’absence de documentation sur la genèse de l’oeuvre, beaucoup a été écrit : hommage à Haydn ou à la Révolution, rien n’étaye ces thèses.---- Il reste que le compositeur, en pleine possession de ses moyens, livre une symphonie à l’orchestration novatrice, aboutissement de ses recherches et de son expérience dans l’écriture des vents et des cuivres.
Le titre de la symphonie fait référence à son instrumentation pour 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 trompettes, 2 cors, timbales, violons 1, violons 2, altos et basses (violoncelles et contrebasses). Écrite en quatre mouvements (Maestoso – Allegro molto, Larghetto, Menuet et Allegro molto) dans un style viennois abouti, l’oeuvre dure près d’une demi-heure. Elle conviendra à tous les orchestres symphoniques.
Pagination :
144
Date de parution :
2018-12
Introduction (langue) :
Français/Anglais
ISMN 979-0-56016-125-9