Partition
Pirrhus, tragédie lyrique
Joseph-Nicolas-Pancrace ROYER
(1703-1755)
Livret de FERMELHUIS
Référence : CMBV_066
Format :
24,5x33,5 cm
Reliure : Relié
175,00 € TTC
En stock
Joseph-Nicolas-Pancrace ROYER
(1703-1755)
Editeur(s) :
Lisa Goode CRAWFORD
Collection :
Anthologies
Musique de scène
Type d’édition :
Édition critique
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
Pirrhus est le premier ouvrage lyrique de Pancrace Royer à avoir été donné à l’Académie royale de musique (l’Opéra de Paris), et sa seule tragédie en musique. L’oeuvre retrace l’histoire, au lendemain de la guerre de Troie, de l’amour entre Pyrrhus, fils d’Achille, et sa prisonnière troyenne, Polyxène, fille du roi Priam. En 1730, Royer en était encore au début d’une carrière qui allait se révéler brillante, non seulement comme compositeur d’oeuvres lyriques et de musique de clavecin, mais aussi comme professeur renommé et directeur du Concert Spirituel. Malgré la jeunesse et l’inexpérience du compositeur dans le domaine lyrique, Pirrhus bénéficia d’une interprétation éclatante, avec les meilleurs chanteurs de la compagnie et de nouveaux décors créés spécialement pour le spectacle. Ce ne fut néanmoins pas un succès, à la différence des ballets héroïques ultérieurs du compositeur, Zaïde (1739) et Le Pouvoir de l’Amour (1743). Cet échec fut généralement attribué à la faiblesse du livret, dû semble-t-il à un auteur alors inconnu du public : Fermelhuis. Pirrhus, composé trois ans avant le premier opéra de Rameau Hippolythe et Aricie (1733), est un fascinant mélange de styles, combinant des éléments conservateurs et novateurs, notamment certaines caractéristiques d’harmonie, d’orchestration et de geste musical généralement associés à Rameau.
Lisa Goode Crawford est professeur émérite de clavecin au Conservatoire de Musique d’Oberlin (USA) où elle a beaucoup contribué au développement du département de musique ancienne, internationalement renommé. Elle a déjà publié les Pièces de clavecin de Royer dans la collection Le Pupitre (Heugel) et les a également enregistrées pour le label Gasparo. En 2002, elle a produit et dirigé le Pouvoir de l’Amour à Oberlin en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et la New York Baroque Dance Company, et en 2006 elle a publié l’édition critique de ce ballet-héroique dans cette même collection. En 2012, elle co-dirige avec Michael Greenberg la tragédie lyrique Pirrhus de Pancrace Royer en version de concert au château de Versailles avec l''ensemble Les Enfants d'Apollon, dont l'enregistrement discographique paru chez Alpha en 2014 est issu. Elle poursuit sa carrière de claveciniste – en soliste et en ensemble aux Etats-Unis et en Europe – d’enseignante et participe à des jury internationaux.
Lisa Goode Crawford est professeur émérite de clavecin au Conservatoire de Musique d’Oberlin (USA) où elle a beaucoup contribué au développement du département de musique ancienne, internationalement renommé. Elle a déjà publié les Pièces de clavecin de Royer dans la collection Le Pupitre (Heugel) et les a également enregistrées pour le label Gasparo. En 2002, elle a produit et dirigé le Pouvoir de l’Amour à Oberlin en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et la New York Baroque Dance Company, et en 2006 elle a publié l’édition critique de ce ballet-héroique dans cette même collection. En 2012, elle co-dirige avec Michael Greenberg la tragédie lyrique Pirrhus de Pancrace Royer en version de concert au château de Versailles avec l''ensemble Les Enfants d'Apollon, dont l'enregistrement discographique paru chez Alpha en 2014 est issu. Elle poursuit sa carrière de claveciniste – en soliste et en ensemble aux Etats-Unis et en Europe – d’enseignante et participe à des jury internationaux.
Pagination :
CLXV-248
Date de parution :
2015-06
Illustrations, fac similés (nbre) :
17
Introduction (langue) :
French/English
ISMN 979-0-707034-66-8
Annexes :
Chaconne de l'acte II révisée par François Francoeur