Hymnes et séquence pour l'orgue
manuscrit de Berkeley
Les cinq pièces d’orgue de ce volume proviennent d’un manuscrit conservé à Berkley (USA). Cette source, moins connue que le livre d’orgue de Montréal, contient également le Troisième livre d’orgue (1685) de Lebègue. Il se compose de 4 hymnes, Ave Maris Stella, Ave verum, Pange lingua, Veni creator, et une séquence, ou prose, Victimæ Paschali.
Il y a une forte présomption que ces pièces d’orgue, d’abord attribuées à Lebègue, puis à Boyvin, aient été composées, d’après l’analyse des ornements, dans l’entourage de Jacques Boyvin et Gaspard Corrette, peut-être à Rouen. Probablement écrites pour des couvents, l’orgue devait être un instrument à deux claviers et de petites dimensions.
La basse chiffrée du premier verset du Victimæ Paschali est une pratique ordinaire des organistes à cette époque ; Jean-Baptiste Robin propose ici une réalisation à quatre voix en s’inspirant des pleins-jeux de l’Ave Maris Stella et de l’Ave verum.