Les Nymphes de Diane
cantate française à deux voix et la basse continue
Le Centre de musique baroque de Versailles publie, dans sa collection Voix soliste – Ensemble vocal, la cantate française Les Nymphes de Diane de Nicolas Bernier. Considéré comme l’un des pionniers de la cantate en France, Bernier connut un grand succès tout au long du XVIIIe siècle, et ses œuvres furent régulièrement rééditées. Après avoir édité ses grands motets, le CMBV publie ici sa première cantate, complétant ainsi la connaissance de son œuvre.
Dans ce livret, Daphné, nymphe de Diane, a percé le secret d’Iris, sa consœur qui cherche la solitude pour cacher son trouble amoureux. Daphné l’exhorte à reprendre les plaisirs de la chasse, du grand air et de la camaraderie pour réchapper des appâts de l’Amour. L’auditeur est le témoin discret de ce dialogue intime entre nymphes qui s’entraident. Le poète anonyme s’est écarté de la forme classique de la cantate française : deux personnages seulement, pas de narrateur, et une succession libre de récitatifs, d’airs et un magnifique duo.
Destinée à deux chanteuses d’égale tessiture (do#3 à sol#4, médiante à si3 et do#4), accompagnées uniquement par la basse continue, cette cantate permet de redonner vie à la scénette des Nymphes de Diane, dont la création se situe entre 1703 et 1715.