Missa Gaudete in Domino semper
Messe pour le sacre de Louis XVI
En savoir plus
Le Centre de musique baroque de Versailles restitue dans toute la richesse de son orchestration la Missa Gaudete in Domino semper de François Giroust, messe emblématique écrite pour le sacre de Louis XVI. Cette édition reprend les sources originales, notamment l’ensemble des parties séparées ayant servi à l’interprétation de l’œuvre, ainsi que le Gloria ajouté lors de sa reprise aux États généraux de 1789.
La nomination de Giroust à la tête de la musique de la Chapelle royale marque un geste fort des nouveaux souverains, visant à moderniser le cérémonial et rapprocher la cour de l’effervescence créative de Paris. Triomphant au Concert Spirituel, le compositeur doit, à peine nommé, composer cette messe en une dizaine de jours pour le couronnement : elle est jouée à la Pentecôte à Versailles, puis le 11 juin 1775 pour le sacre de Louis XVI.
La Missa Gaudete reflète l’esprit du début du règne de Louis XVI : l’espoir d’un renouvellement politique porté par des monarques éclairés de l’esprit des Lumières. Elle sera reprise en juin 1789 lors des États généraux en y ajoutant un Gloria.
Sa brieveté et sa texture verticale chorale sans soliste se sont peut-être imposées par le contexte du sacre : un cérémonial long, dans l'acoustique de la cathédrale de Reims. Elle devait toutefois particulièrement briller dans cet environnement, réunissant un chœur à six voix (2 soprani, 2 ténors et 2 basses), et un orchestre de bois, cuivres, timbales et cordes sans altos (2Hb, 2Cl, Bon/2 Cor, 2Trp/Timb/Vl (1/2), Vlc, Cb). Les deux choryphées (haute-contre et basse taille) du Gloria ne seront ajoutés que dans la version donnée pendant les États généraux.
Gloria in Excelsis Deo