Partition
Cantica sacra (1652)
Henry DU MONT
(1610-1684)
76,50 €
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Henry DU MONT
(1610-1684)
Editeur(s) :
Jean LIONNET
Collection :
Monumentales
Henry Du Mont
Type d’édition :
Édition critique
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
Né en 1610 près de Liège (Belgique), Henry Du Mont est marqué par sa formation à Maastricht où le strict contrepoint flamand se teinte d’une influence italienne. Il arrive à Paris vers les années 1640. Il tient l’orgue de l’église Saint-Paul dans le quartier du Marais avant d’entrer en 1652 à la Cour comme claveciniste du duc d’Anjou, frère de Louis XIV. En 1660, il devient maître de la Musique de la jeune reine Marie-Thérèse avant d’obtenir en 1663 l’un des postes de sous-maître de la Chapelle royale. Il prend sa retraite en 1683, au moment où le roi et la Cour s’installent définitivement à Versailles. Il décède l’année suivante à l’age de 73 ans.
Le recueil des Cantica sacra, publié au milieu du xviie siècle, tient une place particulière en France par ses innovations : il propose d’une part la première partie séparée de basse continue chiffrée, d’autre part des motets avec instruments concertants, ouvrant la voie à un genre florissant connu sous l’appellation de petits motets. L’influence italienne se ressent également dans une écriture teintée de figuralismes avec intervalles chromatiques et jeux rythmiques. Le compositeur s’inspire aussi de thèmes populaires français aux conduites rythmiques et harmoniques relativement simples. S’adressant en particulier aux religieuses, Du Mont leur destine de nombreuses pièces ou en propose une adaptation simple et efficace par un habile système de transposition. Mais le recueil offre également de nombreuses configurations vocales pour contenter un large public.
C’est ce qui en constitue aujourd’hui la richesse : 35 œuvres vocales pour 2, 3 ou 4 voix égales (hommes ou femmes) ou mixtes, avec ou sans instruments – auxquelles s’ajoutent 5 pièces instrumentales pour 3 ou 4 violes ou orgue seul – très variées, contrastées et d’une grande sensibilité. Les ensemble vocaux y trouveront aisément une œuvre adaptée à leurs besoins. Parmi les plus utilisées notons l’Ave gemma virginum, le Cantate Domino, le Converte occulos tuos, l’O salutaris hostia ou également les fameux motets à deux voix de femmes Magnificat et Ab initio.
Dans l’introduction bilingue (français/anglais), Jean Lionnet (1935-1998) présente les sources musicales et discute les principales questions d’interprétation qui en découlent : effectifs, prosodie, instrumentation, mesures, ligatures, influences, etc. Tous les textes latins sont traduits en français et en anglais ; 17 fac-similés illustrent le propos avant de laisser place aux 40 œuvres de ce volume (35 motets, 5 pièces instrumentales), le tout assorti d’un appareil critique.
Préparée par Jean-Yves Hameline et Thomas Leconte, cette réédition développe des points importants : nouvelles propositions pour les alternances en plain chant (transcrites pour l’interprétation), réorientation des références des textes latins avec discussion du contexte liturgique éventuel, etc.
Jean Lionnet (1935-1998) était spécialiste de la musique à Rome et de la circulation de la musique en France aux xviie et xviiie siècle. Il a fondé, avec Jean Duron, l’Atelier d’étude sur la musique française du Centre de Musique Baroque de Versailles qui a publié sur Internet la base de données « Musiciens à Rome » constituée à partir de ses archives.
Le recueil des Cantica sacra, publié au milieu du xviie siècle, tient une place particulière en France par ses innovations : il propose d’une part la première partie séparée de basse continue chiffrée, d’autre part des motets avec instruments concertants, ouvrant la voie à un genre florissant connu sous l’appellation de petits motets. L’influence italienne se ressent également dans une écriture teintée de figuralismes avec intervalles chromatiques et jeux rythmiques. Le compositeur s’inspire aussi de thèmes populaires français aux conduites rythmiques et harmoniques relativement simples. S’adressant en particulier aux religieuses, Du Mont leur destine de nombreuses pièces ou en propose une adaptation simple et efficace par un habile système de transposition. Mais le recueil offre également de nombreuses configurations vocales pour contenter un large public.
C’est ce qui en constitue aujourd’hui la richesse : 35 œuvres vocales pour 2, 3 ou 4 voix égales (hommes ou femmes) ou mixtes, avec ou sans instruments – auxquelles s’ajoutent 5 pièces instrumentales pour 3 ou 4 violes ou orgue seul – très variées, contrastées et d’une grande sensibilité. Les ensemble vocaux y trouveront aisément une œuvre adaptée à leurs besoins. Parmi les plus utilisées notons l’Ave gemma virginum, le Cantate Domino, le Converte occulos tuos, l’O salutaris hostia ou également les fameux motets à deux voix de femmes Magnificat et Ab initio.
Dans l’introduction bilingue (français/anglais), Jean Lionnet (1935-1998) présente les sources musicales et discute les principales questions d’interprétation qui en découlent : effectifs, prosodie, instrumentation, mesures, ligatures, influences, etc. Tous les textes latins sont traduits en français et en anglais ; 17 fac-similés illustrent le propos avant de laisser place aux 40 œuvres de ce volume (35 motets, 5 pièces instrumentales), le tout assorti d’un appareil critique.
Préparée par Jean-Yves Hameline et Thomas Leconte, cette réédition développe des points importants : nouvelles propositions pour les alternances en plain chant (transcrites pour l’interprétation), réorientation des références des textes latins avec discussion du contexte liturgique éventuel, etc.
Jean Lionnet (1935-1998) était spécialiste de la musique à Rome et de la circulation de la musique en France aux xviie et xviiie siècle. Il a fondé, avec Jean Duron, l’Atelier d’étude sur la musique française du Centre de Musique Baroque de Versailles qui a publié sur Internet la base de données « Musiciens à Rome » constituée à partir de ses archives.
Référence :
CMBV_014
Format :
23x31 cm
Reliure : Broché
Pagination :
CV-225
Date de parution :
1997-03
Illustrations, fac similés (nbre) :
18
Introduction (langue) :
Français/Anglais
ISMN 979-0-707034-14-9
Annexes :
Plain-chant pour l'hymne de saints Pierre et Paul par Guillaume Gabriel NIVERS extrait de son Antiphonarium Monasticum
Plain-chant du Magnificat du 2e ton de Guillaume Gabriel Nivers
Plain-chant pour l'hymne de Saint Benoit par Guillaume Gabriel Nivers extrait de son Antiphonarium Monasticum
Plain-chant du Magnificat du 2e ton de Guillaume Gabriel Nivers
Plain-chant pour l'hymne de Saint Benoit par Guillaume Gabriel Nivers extrait de son Antiphonarium Monasticum
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Fêtes de la Vierge
Ton :
sol mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Cantique des cantiques
Ton :
sol mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Semaine sainte
Ton :
sol mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
On peut à loisirs faire alterner des voix solistes avec un (petit) chœur, notamment à l'occasion des duos.
La pièce marche aussi très bien avec un dessus et un bas-dessus (alto féminin ou enfant).
Diapason 415 (ou 440).
Basse continue à l'orgue
Tessitures : Facile (le ténor 2 est un baryton)
Contrepoint :
Facile
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Facile
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Carême
Ton :
sol mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
On peut concevoir l'œuvre comme un trio ou un duo, sans basse (ainsi que le suggère Du Mont). Là encore, on peut faire alterner solistes et chœur.
Diapason 415 (440).
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Facile
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Antienne au Magnificat du 3e dimanche après Pâques. Vêpres des dimanches du Temps Pascal.
Ton :
sol mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Mise en place :
Facile
Niveau général :
Facile
Commentaire :
Contrepoint fluide et facile dans l'ensemble, avec beaucoup de parallélismes. Il y a une petite section soliste pour la 2e voix. Cette dernière a une tessiture un peu tendue dans le grave pour un ténor.
Contrepoint :
Facile
Rythme :
Facile
Tessitures :
Facile/Moyen
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 83
Ton :
ré mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Mise en place :
Facile
Niveau général :
Facile
Commentaire :
Le niveau est assez similaire au Tristitia Vestra ; le dialogue des deux voix est un peu plus équilibré cependant, donnant des petits solos aux deux. Quelques formules un peu plus mélismatiques et ornementales.
Contrepoint :
Facile
Rythme :
Facile
Tessitures :
Facile
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Fêtes de la Vierge
Ton :
Fa Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Mise en place :
Facile
Niveau général :
Facile
Commentaire :
L'œuvre est assez proche du Quam dilecta du même recueil, avec une tessiture un peu plus tendue à la première voix.
Contrepoint :
Facile
Rythme :
Facile
Tessitures :
Facile/Moyen
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Pâques
Ton :
Fa Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Pâques
Ton :
sol mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Fête de Saint Pierre - Fête de Saint Paul
Ton :
la mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Cantique des cantiques
Ton :
la mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Mise en place :
Moyen
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Moyen
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Cantique des cantiques
Durée :
moins de 10'
Mise en place :
Moyen
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Moyen
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Fêtes de la Vierge
Ton :
sol mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Fêtes de la Vierge
Ton :
Do Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Fête de Sainte Cécile
Ton :
Do Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
Si l'on ne dispose pas d'un violon (ou d'une flûte à bec) on peut, comme l'indique Du Mont, supprimer cette portée (ou la faire jouer par la main droite de l'orgue). La partie de soprano peut être chantée par une voix de ténor (vel altus).
A la basse continue, on peut ajouter (ou suppléer) à l'orgue une basse de viole et un théorbe.
Répertoire pour soliste pouvant être exécuté par un petit choeur.
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Facile
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Fête de Sainte Cécile
Ton :
Do Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
Si l'on ne dispose pas d'un violon (ou d'une flûte à bec) on peut, comme l'indique Du Mont, supprimer cette portée (ou la faire jouer par la main droite de l'orgue). La partie de soprano peut être chantée par une voix de ténor (vel altus).
A la basse continue, on peut ajouter (ou suppléer) à l'orgue une basse de viole et un théorbe.
Répertoire pour soliste pouvant être exécuté par un petit choeur.
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Facile
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Fête de Sainte Cécile
Ton :
Do Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
Si l'on ne dispose pas d'un violon (ou d'une flûte à bec) on peut, comme l'indique Du Mont, supprimer cette portée (ou la faire jouer par la main droite de l'orgue). La partie de soprano peut être chantée par une voix de ténor (vel altus).
A la basse continue, on peut ajouter (ou suppléer) à l'orgue une basse de viole et un théorbe.
Répertoire pour soliste pouvant être exécuté par un petit choeur.
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Facile
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Texte non identifié
Ton :
sol mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
Répertoire pour solistes pouvant néanmoins être confié à un petit chœur. La partie de dessus peut être renforcée par des voix de mezzo dans les passages les plus graves.
Diapason 440 (415).
Basse continue à l'orgue et/ou basse de viole et théorbe.
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Facile
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Saint Sacrement
Ton :
ré mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
Répertoire pour solistes pouvant néanmoins être confié à un petit chœur. La partie de dessus peut être renforcée par des voix de mezzo dans les passages les plus graves.
Diapason 440 (415).
Basse continue à l'orgue et/ou basse de viole et théorbe.
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Facile
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Fête de Saint Maclou
Ton :
la mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Prière pour le roi
Ton :
Do Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Genre :
motet
Ton :
Do Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Genre :
motet
Ton :
sol mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Genre :
motet
Ton :
sol mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Genre :
motet
Ton :
ré mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Genre :
motet
Ton :
Do Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Genre :
motet
Ton :
Do Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Fêtes de la Vierge
Ton :
Fa Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Fête de Sainte Marguerite
Ton :
Do Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 95
Ton :
Sol Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Texte non identifié
Ton :
la mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Fête de Saint Benoît
Ton :
sol mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Fête de Saint Bernard
Ton :
sol mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Prière pour le roi
Ton :
ré mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
Pièce pouvant être exécutée tant par un quatuor que par un (petit) ensemble vocal.
Une fois la pièce déchiffrée prévoir de préférence un tactus à la blanche (cela étant valable pour la plupart des pièces de Du Mont).
Diapason 415 (440).
Basse continue à l'orgue (et si possible viole de gambe et théorbe).
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Facile
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Saint Sacrement
Ton :
la mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Saint Sacrement
Ton :
sol mineur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 116
Ton :
Do Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Pentecôte
Ton :
Do Majeur (modal)
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Noël
Ton :
la mineur (modal)
Durée :
entre 10' et 19'
Mise en place :
Facile
Niveau général :
Facile
Commentaire :
Motet en rondeau, avec couplets solistes (ou en duo). Seul le rondeau est à 4 voix, harmonisé de manière très simple note contre note et syllabique.
Contrepoint :
Facile
Rythme :
Facile
Tessitures :
Facile
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Fêtes de la Vierge
Ton :
Fa Majeur (modal)
Durée :
entre 10' et 19'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
Bel exemple de pièce à effectifs alternatifs et modulables, tel que cela se pratiquait beaucoup au début du règne de Louis XIV. Du Mont nous en propose là un exemple extrême, nous donnant les "clés" pour adapter au mieux la pièce au contexte, aux effectifs disponibles et aux "publics" visés : 2, 3 voire 4 voix égales, féminines ou masculines ; 2, 3 ou 4 voix mixtes, avec ou sans dessus instrumental en contrepartie (que Du Mont prend la peine d'indiquer "viol.", la destinant ad libitum au dessus de viole ou de violon)... Chaque effectif pouvant être compris pour soliste ou à plusieurs par partie dont seront issus des voix de récit en manière de pièce à deux choeurs etc.
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Moyen