Partition
Concerto à cinq avec violon principal et orchestre
François DIEUPART
(1676-1751)
Référence : CAHIERS-34-RC
Format :
21x29,7 cm
Reliure : Broché
10,00 € TTC
En stock
François DIEUPART
(1676-1751)
Type d’édition :
Réduction clavier
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Cette référence comprend :
1 ex. Réduction clavier
1 ex. Partie soliste
Présentation :
L’édition d’une réduction clavier de ce concerto avec une partie séparée pour le soliste invite les violonistes à découvrir ces pages concertantes de la fin du règne de Louis XIV.
François Dieupart, également connu sous le nom de Charles Dieupart, est un compositeur français qui fit carrière en Angleterre. On le retrouve notamment dans une entreprise pour la promotion de l’opéra italien à Londres. Ce projet sera mis à mal par le succès des œuvres lyriques de Haendel à partir de 1710. Toutefois, Dieupart semble jouir d’une solide réputation d’interprète, musicien d’orchestre et professeur de clavecin. Ses œuvres connurent un certain succès, notamment ses 6 suites pour le clavecin largement distribuées en Europe et qui auraient inspiré les suites anglaises de Jean-Sébastien Bach.
Ce concerto pour violon et orchestre en la majeur tend vers le concerto grosso.
Il se compose de 2 mouvements rapides pour l’orchestre (1 - Vivace. 3 - Allegro) et d’un mouvement lent pour violon solo accompagné de l’orchestre (2 - Grave). Assez bref (une 50e de mesures sans les reprises), nécessitant 4 parties de cordes « à la française » avec hautbois et basson ad libitum, il fait une très belle transition dans un concert lyrique ou orchestral entre deux pièces brillantes.
François Dieupart, également connu sous le nom de Charles Dieupart, est un compositeur français qui fit carrière en Angleterre. On le retrouve notamment dans une entreprise pour la promotion de l’opéra italien à Londres. Ce projet sera mis à mal par le succès des œuvres lyriques de Haendel à partir de 1710. Toutefois, Dieupart semble jouir d’une solide réputation d’interprète, musicien d’orchestre et professeur de clavecin. Ses œuvres connurent un certain succès, notamment ses 6 suites pour le clavecin largement distribuées en Europe et qui auraient inspiré les suites anglaises de Jean-Sébastien Bach.
Ce concerto pour violon et orchestre en la majeur tend vers le concerto grosso.
Il se compose de 2 mouvements rapides pour l’orchestre (1 - Vivace. 3 - Allegro) et d’un mouvement lent pour violon solo accompagné de l’orchestre (2 - Grave). Assez bref (une 50e de mesures sans les reprises), nécessitant 4 parties de cordes « à la française » avec hautbois et basson ad libitum, il fait une très belle transition dans un concert lyrique ou orchestral entre deux pièces brillantes.
Date de parution :
2008-07
Introduction (langue) :
Français
ISMN 979-0-56016-917-0
Les œuvres
Genre :
concerto
concerto à 5
concerto pour violon
Ton :
La Majeur
Durée :
entre 10' et 19'