Partition
Numérique
Dominus Regit me
François ESTIENNE
(1674-1755)
Nouveau
Référence : CAHIERS-349I
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François ESTIENNE
(1674-1755)
Editeur(s) :
Bénédicte HERTZ
Collection :
Chœur et orchestre
Type d’édition :
Conducteur
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Cette référence comprend :
1 ex. Conducteur
Présentation :
Cette nouvelle édition du Centre de musique baroque de Versailles du Dominus regit me de François Estienne, compositeur de l’école d’Aix-en-Provence –comme André Campra et Jean Gilles– formée par Guillaume Poitevin, met en lumière un motet, parmi les premiers à sortir du cadre liturgique pour intégrer la programmation novatrice des deux Concerts lyonnais, l’Académie des Jacobins et l’Académie des beaux-arts, au début du XVIIIe siècle.
Parmi les 11 motets de François Estienne conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon, le
Dominus regit me est un motet d’apparat du fait de ses dimensions et des moyens exceptionnels qu’il sollicite. Il semble avoir été destiné à un service solennel, peut-être le « Vœu pour la santé du roi » célébré chaque 8 août par la ville de Lyon en mémoire de la guérison du jeune Louis XV. Bénédicte Hertz, qui en fait l’édition, présente ce répertoire avec un regard neuf et aborde la question du statut du genre du Motet à grand chœur, alors que celui-ci subit une mutation soudaine et sans précédent, se destinant à un nouveau public et à de nouvelles formes d’interprétation.
Dominus regit me est un motet d’apparat du fait de ses dimensions et des moyens exceptionnels qu’il sollicite. Il semble avoir été destiné à un service solennel, peut-être le « Vœu pour la santé du roi » célébré chaque 8 août par la ville de Lyon en mémoire de la guérison du jeune Louis XV. Bénédicte Hertz, qui en fait l’édition, présente ce répertoire avec un regard neuf et aborde la question du statut du genre du Motet à grand chœur, alors que celui-ci subit une mutation soudaine et sans précédent, se destinant à un nouveau public et à de nouvelles formes d’interprétation.
Ce motet fait appel à 4 voix solistes (D, Hc, T, B), un chœur à 5 parties à la française (D (div.), Hc, T, Bt, B) et un orchestre à 4 parties à la française de bois et de cordes (Hb, Dvn, Hcvn, Tvn, Bvn, Bc).
François Estienne est né à Aix-en-Provence en 1674. Il devient enfant de chœur de la célèbre maîtrise de la cathédrale de la ville, alors dirigée par Guillaume Poitevin (1645-1706), comme le furent André Campra ou Jean Gilles. À l’instar des enfants de chœur les plus brillants, Estienne débute une carrière de maître de musique dans les cathédrales du Midi de la France : Arles (1694-1696), Marseille (1714-1717), puis Avignon (1717-1719). Il arrive à Lyon dans les années 1719-1720, alors que viennent de se créer dans la ville deux Académies de musique. Estienne serait ainsi le premier musicien d’Église à embrasser la carrière de maître de musique au Concert. Entre 1731 et 1739, il devient maître de musique de l’Académie des beaux-arts. Ses motets à grand chœur ont joui d’une belle notoriété à Lyon, dans les cathédrales provençales, et peut-être même au Concert Spirituel parisien.
Pagination :
126
Date de parution :
2024-05
Introduction (langue) :
Français/Anglais
ISMN 979-0-56016-349-9
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
Do Majeur
Durée :
entre 30' et 39'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
do mineur
Durée :
moins de 10'