Livre
Henry Du Mont (1610-1684) (Expodcast#1)
Maitre et compositeur de la Musique de la Chapelle du Roy et de la Reyne
Référence : CMBV-B010
Reliure : Souple
39,00 € TTC
En stock
Collection :
Approfondir
Maison d'édition :
Editions Mardaga
Présentation :
Prix des muses 2012 : Prix spécial du jury
Henry Du Mont fut l'un des plus grands maîtres de la musique de la fin du XVIIe siècle, au même titre que Buxtehude, Purcell et Lully. Le travail de Laurence Decobert, première biographie de l'artiste publiée depuis plus d'un siècle, éclaire d'un jour nouveau l'oeuvre et la personnalité du maître. Dans un récit alerte, vivant et très documenté, l'auteur met en avant celle du courtisan et examine pour la première fois tous les genres musicaux abordés par le compositeur, avec un éclairage particulier sur ses sources d'inspiration. Une liste exhaustive et chronologique des oeuvres vient compléter l'ouvrage.
Surtout connu aujourd'hui par ses Messe chantées dans la plupart des églises de France jusqu'à Vatican II, Henry Du Mont était illustre au XVIIe sciècle, à Paris et bien au-delà des frontières du royaume, pour ses talents d'organiste et de claveciniste, et comme sous-maître de la Chapelle du Roi. Il dirigea, en effet, pendant vingt ans la Musique de la Chapelle de Louis XIV, tandis qu'au même moment, Lully régnait sur celle de la Chambre. Originaire du Pays de Liège, le compositeur nous a laissé une oeuvre considérable, qui aborde tous les genres hormis la musique de théâtre, et nous est parvenue grâce à la diffusion éditoriale exceptionnelle de l'imprimeur Ballard. Grand admirateur de la musique italienne, il a contribué à introduire en France des genres aussi emblématiques que le motet à voix seule, les dialogues sacrés et les motets pour petit effectif vocal avec violons. Grâce à ses fonctions à la Cour, il fut aussi l'un des principaux fondateurs du motets à grand choeur, genre essentiel de la musique religieuse française, qu'il conçut avec les moyens vocaux et instrumentaux encore restreints des années 1660-1670.
Laurence Decobert, docteur en musicologie, chercheur à l'Institut de recherche sur le Patrimoine musical en France, est conservateur au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Spécialiste de la musique religieuse française du XVIIe siècle, elle a publié de nombreux articles sur Henry Du Mont et plusieurs volumes de ses oeuvres aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles.
Henry Du Mont fut l'un des plus grands maîtres de la musique de la fin du XVIIe siècle, au même titre que Buxtehude, Purcell et Lully. Le travail de Laurence Decobert, première biographie de l'artiste publiée depuis plus d'un siècle, éclaire d'un jour nouveau l'oeuvre et la personnalité du maître. Dans un récit alerte, vivant et très documenté, l'auteur met en avant celle du courtisan et examine pour la première fois tous les genres musicaux abordés par le compositeur, avec un éclairage particulier sur ses sources d'inspiration. Une liste exhaustive et chronologique des oeuvres vient compléter l'ouvrage.
Surtout connu aujourd'hui par ses Messe chantées dans la plupart des églises de France jusqu'à Vatican II, Henry Du Mont était illustre au XVIIe sciècle, à Paris et bien au-delà des frontières du royaume, pour ses talents d'organiste et de claveciniste, et comme sous-maître de la Chapelle du Roi. Il dirigea, en effet, pendant vingt ans la Musique de la Chapelle de Louis XIV, tandis qu'au même moment, Lully régnait sur celle de la Chambre. Originaire du Pays de Liège, le compositeur nous a laissé une oeuvre considérable, qui aborde tous les genres hormis la musique de théâtre, et nous est parvenue grâce à la diffusion éditoriale exceptionnelle de l'imprimeur Ballard. Grand admirateur de la musique italienne, il a contribué à introduire en France des genres aussi emblématiques que le motet à voix seule, les dialogues sacrés et les motets pour petit effectif vocal avec violons. Grâce à ses fonctions à la Cour, il fut aussi l'un des principaux fondateurs du motets à grand choeur, genre essentiel de la musique religieuse française, qu'il conçut avec les moyens vocaux et instrumentaux encore restreints des années 1660-1670.
Laurence Decobert, docteur en musicologie, chercheur à l'Institut de recherche sur le Patrimoine musical en France, est conservateur au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France. Spécialiste de la musique religieuse française du XVIIe siècle, elle a publié de nombreux articles sur Henry Du Mont et plusieurs volumes de ses oeuvres aux éditions du Centre de musique baroque de Versailles.
Pagination :
480
Date de parution :
2011-01
Introduction (langue) :
Français
ISBN 978-2-8047-0079-9