Livre
La Fabrique des paroles de musique à l'âge classique (Expodcast#2)
Référence : CMBV-B009
Reliure : Souple
39,00 € TTC
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Collection :
Approfondir
Maison d'édition :
Editions Mardaga
Présentation :
Dix-sept spécialistes venus d'horizons différents, de l'histoire de la littérature et de la musique, de la linguistique ou de la stylistique, étudient dans cet ouvrage la «fabrique» des paroles de musique en France à l'âge classique, cherchant à pénétrer dans le laboratoire du poète et du compositeur afin d’éclairer les arcanes de la création lyrique.
Ces éclairages multiples permettent de retracer les grandes lignes d'une histoire de la poésie chantée et de contextualiser la production des œuvres et l’évolution des genres de l'époque, depuis les psaumes, les récits de ballet ou les airs, jusqu’aux livrets d'opéra, qui constituent l’un des points d'aboutissement des pratiques du Grand Siècle.
Cette vaste enquête devrait retenir tout particulièrement l’intérêt des dix-septiémistes et des dix-huitiémistes – musicologues, historiens de la littérature ou spécialistes de l’histoire du théâtre –, et celui des interprètes de la musique baroque française.
L’ouvrage rassemble des études d’Olivier Bettens, Céline Bohnert, Emmanuel Bury, Benoît de Cornulier, Jean Duron, Georgie Durosoir, Thierry Favier, Alain Génetiot, Michel Gribenski, Isabelle His, Thomas Leconte, Raphaëlle Legrand, Stéphane Macé, Catherine Massip, Benjamin Pintiaux, Théodora Psychoyou, Jean Vignes et Brigitte Van Wymeersch.
Anne-Madeleine Goulet est chercheur au CNRS. Son domaine de recherche est situé à la frontière de la littérature, de la musicologie et de l'histoire des idées, concerne le théâtre, la poésie et la musique du XVIIe siècle.
Laura Naudeix enseigne la littérature et l'histoire du théâtre à l'Université Catholique de l'Ouest d'Angers. Spécialiste de l'opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, elle étudie en particulier la dramaturgie du spectacle musical et chorégraphique.
Ces éclairages multiples permettent de retracer les grandes lignes d'une histoire de la poésie chantée et de contextualiser la production des œuvres et l’évolution des genres de l'époque, depuis les psaumes, les récits de ballet ou les airs, jusqu’aux livrets d'opéra, qui constituent l’un des points d'aboutissement des pratiques du Grand Siècle.
Cette vaste enquête devrait retenir tout particulièrement l’intérêt des dix-septiémistes et des dix-huitiémistes – musicologues, historiens de la littérature ou spécialistes de l’histoire du théâtre –, et celui des interprètes de la musique baroque française.
L’ouvrage rassemble des études d’Olivier Bettens, Céline Bohnert, Emmanuel Bury, Benoît de Cornulier, Jean Duron, Georgie Durosoir, Thierry Favier, Alain Génetiot, Michel Gribenski, Isabelle His, Thomas Leconte, Raphaëlle Legrand, Stéphane Macé, Catherine Massip, Benjamin Pintiaux, Théodora Psychoyou, Jean Vignes et Brigitte Van Wymeersch.
Anne-Madeleine Goulet est chercheur au CNRS. Son domaine de recherche est situé à la frontière de la littérature, de la musicologie et de l'histoire des idées, concerne le théâtre, la poésie et la musique du XVIIe siècle.
Laura Naudeix enseigne la littérature et l'histoire du théâtre à l'Université Catholique de l'Ouest d'Angers. Spécialiste de l'opéra français des XVIIe et XVIIIe siècles, elle étudie en particulier la dramaturgie du spectacle musical et chorégraphique.
Pagination :
352
Date de parution :
2010-01
Introduction (langue) :
Français/Anglais
ISBN 978-2-8047-0060-7