Partition
Les Motets, vol. 1 (Expodcast#1)
Guillaume MINORET
(av. 1650-1720)
Référence : CMBV_051
Format :
24,5x33,5 cm
Reliure : Broché
115,00 € TTC
En stock
Guillaume MINORET
(av. 1650-1720)
Editeur(s) :
Yuriko BABA
Collection :
Anthologies
Motets
Type d’édition :
Édition critique
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
Guillaume Minoret naît avant 1650 à Paris. Élève de Pierre Robert à la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame, il prend très jeune (entre 18 et 22 ans) la direction de la maîtrise de la cathédrale de Rodez, puis succède à Étienne Moulinié à Saint-Sernin de Toulouse. Après un cours passage à Orléans, il est nommé à Saint-Germain-l’Auxerrois, paroisse royale située à côté du Louvre. Remarqué grâce à son Te Deum exécuté pour la naissance du duc de Bourgogne (1682), premier petit-fils de Louis XIV, il accède au poste de sous-maître de la Chapelle royale en 1683. Il reste à Versailles au service du roi pendant plus de trente ans aux côtés de son illustre collègue Michel-Richard de Lalande, avant de démissionner en 1714. Il s’éteint en 1720.
Minoret écrit avec un sens aigu de l’unité thématique et un jeu de couleurs caractéristique entre les parties intermédiaires de l’orchestre. Ses motets sont un chaînon important entre le grand motet légué par son maître Robert et le motet à numéros tel que nous le connaissons chez Lalande. Le volume critique édité par Yuriko Baba présente 3 des 6 grands motets qui nous soient parvenus. On remarquera la majesté chorale du motet Venite exultemus Domino, entrecoupé de symphonies et de duos, dont le très beau « Ploremus coram Domino », cité intégralement plus tard par Nicolas Bernier. Le plus solennel Currite populi, sur des poésies néo-latines de Pierre Perrin, est probablement l’une des rares œuvres commémorant la mort de la reine Marie-Thérèse, survenue durant le premier quartier de Minoret au service de Louis XIV. Le Prope es tu Domine, plus virtuose, privilégie quant à lui le petit chœur, lui confiant de superbes récits avant de s’achever en apothéose par un somptueux double chœur.
Yuriko Baba présente ce volume critique à la lumière de nombreux éléments nouveaux. Elle commence par une présentation de Minoret, de son œuvre et des rares sources conservées, propose une datation des 3 œuvres éditées dans le volume, une comparaison approfondie des sources, une étude des textes littéraires. Elle commente l’étonnant emprunt de Nicolas Bernier, et étudie la structure des œuvres et notamment les problèmes complexes du petit chœur ; ses travaux l’amènent à en renouveler l’approche, qu’elle met en pratique dans sa remarquable restitution musicale.
Le volume contient la préface originale en japonais, ainsi que sa traduction en français et anglais, 5 fac-similés, la partition des trois grands motets et un appareil critique en fin de volume. Chaque motet est disponible séparément en un minimum d’exemplaires pour les chanteurs et les parties séparées sont disponibles à la vente.
Yuriko Baba a soutenue en 2003 sa thèse de doctorat en musicologie Guillaume Minoret (ca.1650-1720), sous-maitre de la Chapelle royale de Louis XIV : édition critique et analyse de son oeuvre, préparée en partenariat entre l'Elisabeth University of Music (Hiroshima, Japon) et le Centre de Musique Baroque de Versailles. De 2006 à 2008 elle a été chercheur post-doc du CNRS accueillie au CMBV. Chargée de cours titulaire à l'Elisabeth University of Music, elle poursuit ses recherches autour des effectifs de la Chapelle royale de Versailles et le développement du grand motet.
Minoret écrit avec un sens aigu de l’unité thématique et un jeu de couleurs caractéristique entre les parties intermédiaires de l’orchestre. Ses motets sont un chaînon important entre le grand motet légué par son maître Robert et le motet à numéros tel que nous le connaissons chez Lalande. Le volume critique édité par Yuriko Baba présente 3 des 6 grands motets qui nous soient parvenus. On remarquera la majesté chorale du motet Venite exultemus Domino, entrecoupé de symphonies et de duos, dont le très beau « Ploremus coram Domino », cité intégralement plus tard par Nicolas Bernier. Le plus solennel Currite populi, sur des poésies néo-latines de Pierre Perrin, est probablement l’une des rares œuvres commémorant la mort de la reine Marie-Thérèse, survenue durant le premier quartier de Minoret au service de Louis XIV. Le Prope es tu Domine, plus virtuose, privilégie quant à lui le petit chœur, lui confiant de superbes récits avant de s’achever en apothéose par un somptueux double chœur.
Yuriko Baba présente ce volume critique à la lumière de nombreux éléments nouveaux. Elle commence par une présentation de Minoret, de son œuvre et des rares sources conservées, propose une datation des 3 œuvres éditées dans le volume, une comparaison approfondie des sources, une étude des textes littéraires. Elle commente l’étonnant emprunt de Nicolas Bernier, et étudie la structure des œuvres et notamment les problèmes complexes du petit chœur ; ses travaux l’amènent à en renouveler l’approche, qu’elle met en pratique dans sa remarquable restitution musicale.
Le volume contient la préface originale en japonais, ainsi que sa traduction en français et anglais, 5 fac-similés, la partition des trois grands motets et un appareil critique en fin de volume. Chaque motet est disponible séparément en un minimum d’exemplaires pour les chanteurs et les parties séparées sont disponibles à la vente.
Yuriko Baba a soutenue en 2003 sa thèse de doctorat en musicologie Guillaume Minoret (ca.1650-1720), sous-maitre de la Chapelle royale de Louis XIV : édition critique et analyse de son oeuvre, préparée en partenariat entre l'Elisabeth University of Music (Hiroshima, Japon) et le Centre de Musique Baroque de Versailles. De 2006 à 2008 elle a été chercheur post-doc du CNRS accueillie au CMBV. Chargée de cours titulaire à l'Elisabeth University of Music, elle poursuit ses recherches autour des effectifs de la Chapelle royale de Versailles et le développement du grand motet.
Pagination :
CVIII-193
Date de parution :
2008-12
Illustrations, fac similés (nbre) :
8
Introduction (langue) :
Français/Anglais/Japonnais
ISMN 979-0-707034-51-4
Annexes :
Liste des œuvres de Minoret inscrites dans le recueil des Motets et élévations pour la Chapelle du Roy, quarties de juillet 1705 et 1710
Composition de la source F-Pn (ex Pc)/H 477 du motet Venite exultemus Domino de Nicolas Bernier
Exemples d'écriture des différents copistes du manuscrit F-Pn (ex Pc)/Rés F 932 I
Composition de la source F-Pn (ex Pc)/H 477 du motet Venite exultemus Domino de Nicolas Bernier
Exemples d'écriture des différents copistes du manuscrit F-Pn (ex Pc)/Rés F 932 I
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 94
Ton :
Ré Majeur
Durée :
entre 20' et 29'
Auteur texte :
Pierre PERRIN
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Textes divers (Vierge - Saint Louis - Sainte Thérèse)
Ton :
la mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 118
Ton :
Ré Majeur
Durée :
entre 20' et 29'