Partition
Motets avec instrument obligé de basse
Louis GRENON
(1734-1769)
Référence : CMBV_064
Format :
23x31 cm
Reliure : Broché
135,00 € TTC
En stock
Louis GRENON
(1734-1769)
Editeur(s) :
Thomas LECONTE
Thomas VERNET
Collection :
Anthologies
Musique des maîtrises de France
Type d’édition :
Édition critique
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
Né à Saintes vers 1734, maître de chapelle à la cathédrale du Puy-en-Velay, de Clermont-Ferrand puis de sa ville natale jusqu’à sa mort en 1769, Grénon était encore inconnu avant la découverte majeure du fonds musical de la Cathédrale du Puy-en-Velay, en 1994. Après la parution de ses Messes, en 2008, dans la même collection, cette édition critique propose douze motets pour un à six soliste(s), chœur à quatre ou cinq parties et basse continue, avec partie(s) obligée(s) de basse instrumentale (basson, violoncelle et/ou serpent). Ces motets, qui intéresseront particulièrement les formations chorales, ont tous été composés pour accompagner le service liturgique. L’écriture des parties de basse(s) instrumentale(s), qui fait la particularité de ces partitions, apparaît comme un habile compromis entre la « symphonie » et la simple basse continue ; elle répond de façon très équilibrée à la richesse de l’écriture vocale, dans une alternance de récits, d’ensembles vocaux et de chœurs. Une grande spiritualité émane de ces œuvres, en parfaite adéquation avec les textes bibliques (psaumes, cantiques) mis en musique. Ces pièces confirment ainsi la qualité de l’œuvre d’un maître de province attentif aux grandes évolutions stylistiques de ses contemporains, tels Rameau, Mondonville ou le jeune Gossec. L’ouvrage propose, dans une introduction bilingue (français-anglais), une description précise des sources musicales – qui enrichit considérablement les connaissances actuelles sur la circulation de la musique au XVIIIe siècle – et une minutieuse présentation musicale du corpus, en relation avec les usages liturgiques des cathédrales où Louis Grénon a exercé. À cet égard, le motet Memento Domine, pour les Vêpres de Noël, de la Circoncision et de l’Épiphanie, seule pièce avec plain-chant alterné du volume, est restitué dans son intégrité liturgique par Jean Yves Hameline, spécialiste de la musique liturgique des XVIIe et XVIIIe siècles. Chaque motet est disponible sous forme de fascicule séparé pour l’interprétation. Thomas Vernet est docteur en musicologie. Ses travaux portent essentiellement sur la réception et la pratique de la musique dans les milieux aristocratiques en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que sur l’histoire des bibliothèques musicales. Il est actuellement responsable du Département de musique ancienne au CRR de Paris, ainsi qu’au Pôle d’enseignement artistique Paris-Boulogne-Billancourt et chargé de cours à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Thomas Leconte est chercheur et responsable éditorial des collections critiques au Centre de musique baroque de Versailles. Spécialiste du premier XVIIe siècle français, il s’intéresse également à la musique religieuse à la cour et dans les provinces de France aux XVIIe et XVIIIe siècles, tant du point de vue historique qu’interprétatif.
Pagination :
CXVI-372
Date de parution :
2012-04
Illustrations, fac similés (nbre) :
8
Introduction (langue) :
Français/Anglais
ISMN 979-0-707034-64-4
Collaborateur(s) de l'édition :
Jean-Yves HAMELINE
Annexes :
Benedictus
Cantate Domino… quia mirabilia
Dixit Dominus (Saintes)
Cantate Domino… quia mirabilia
Dixit Dominus (Saintes)
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 109
Ton :
Mi Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 116
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Cantique de Zacharie
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Cantique de Zacharie
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 97
Ton :
La Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 97
Ton :
La Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 131
Ton :
Si bémol Majeur
Durée :
entre 20' et 29'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 2
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 20' et 29'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 46
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 20' et 29'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 149
Ton :
Ré Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 112
Ton :
Fa Majeur
Durée :
entre 20' et 29'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 109
Ton :
Mi bémol Majeur
Durée :
entre 20' et 29'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 115
Ton :
Ré Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Fêtes de la Vierge
Ton :
si mineur
Durée :
entre 20' et 29'