Partition
Les Motets imprimés
Sébastien de BROSSARD
(1655-1730)
Référence : CMBV_072
Format :
23x31 cm
Reliure : Broché
140,00 € TTC
En stock
Sébastien de BROSSARD
(1655-1730)
Editeur(s) :
Jean DURON
Collection :
Monumentales
Sébastien de Brossard
Type d’édition :
Édition critique
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Cette référence comprend :
1 ex. édition critique
Présentation :
Neuvième et dernier volume de la collection monumentale dédiée au compositeur Sébastien de Brossard, cette nouvelle publication du Centre de musique baroque de Versailles réunit vingt-neuf oeuvres : seize motets composés entre 1695 et 1712, un cycle complet de neuf leçons de Ténèbres imprimées en 1721, ainsi que quatre motets restés manuscrits.
Sébastien de Brossard (1655-1730) est un compositeur normand, maître de musique à Strasbourg et à Meaux, théoricien et collectionneur. Bien connu pour son immense et précieuse collection conservée à la Bibliothèque nationale de France, il nous a également laissé un important corpus de musique sacrée qui propose une synthèse tout à fait originale des styles français et italien, dans une dynamique comparable aux Goûts réunis chers à François Couperin.
Ces superbes motets connurent un succès éditorial immédiat. À la fois novateurs dans leur forme et leur modernité ils permettent d’observer les rapports qu’entretenait Sébastien de Brossard avec la maison Ballard. L’éditeur scientifique du volume nous relate l’étonnante genèse de ces recueils imprimés dans le contexte éditorial français et les multiples intentions du compositeur : travail sur les durées et les effectifs des oeuvres, ambition pédagogique, innovations esthétiques, choix des textes et destinations liturgiques, etc. Enfin, la beauté et l’originalité des quatre motets inédits que Christophe Ballard ne put intégrer au volume Prodromus musicalis II, déjà conséquent, ont convaincu Jean Duron d’en proposer une restauration permettant aux musiciens de les découvrir et les interpréter.
Fondateur et directeur (1989-2007) de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du Centre de musique baroque de Versailles (dont le pôle Recherche est associé au CESR – UMR7323), Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l’époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Il travaille actuellement sur l’édition d’un manuscrit sacré du XVIIe siècle ainsi que sur une édition critique électronique de l’Harmonie universelle de Marin Mersenne.
Sébastien de Brossard (1655-1730) est un compositeur normand, maître de musique à Strasbourg et à Meaux, théoricien et collectionneur. Bien connu pour son immense et précieuse collection conservée à la Bibliothèque nationale de France, il nous a également laissé un important corpus de musique sacrée qui propose une synthèse tout à fait originale des styles français et italien, dans une dynamique comparable aux Goûts réunis chers à François Couperin.
Ces superbes motets connurent un succès éditorial immédiat. À la fois novateurs dans leur forme et leur modernité ils permettent d’observer les rapports qu’entretenait Sébastien de Brossard avec la maison Ballard. L’éditeur scientifique du volume nous relate l’étonnante genèse de ces recueils imprimés dans le contexte éditorial français et les multiples intentions du compositeur : travail sur les durées et les effectifs des oeuvres, ambition pédagogique, innovations esthétiques, choix des textes et destinations liturgiques, etc. Enfin, la beauté et l’originalité des quatre motets inédits que Christophe Ballard ne put intégrer au volume Prodromus musicalis II, déjà conséquent, ont convaincu Jean Duron d’en proposer une restauration permettant aux musiciens de les découvrir et les interpréter.
Fondateur et directeur (1989-2007) de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles du Centre de musique baroque de Versailles (dont le pôle Recherche est associé au CESR – UMR7323), Jean Duron est actuellement chercheur au CMBV et directeur des collections de livres. Il travaille sur la musique à l’époque de Louis XIV, principalement aux moyens de son interprétation : effectifs, contrepoint, composition, structures, affects et théorie. Il travaille actuellement sur l’édition d’un manuscrit sacré du XVIIe siècle ainsi que sur une édition critique électronique de l’Harmonie universelle de Marin Mersenne.
Pagination :
CXXXVI-324
Date de parution :
2017-11
Illustrations, fac similés (nbre) :
10
Introduction (langue) :
Français/Anglais
ISMN 979-0-707034-72-9
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
do mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
la mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
sol mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
la mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
La Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
Sol Majeur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
sol mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
mi mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
la mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
do mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
sol mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
la mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
Sol Majeur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
sol mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
mi mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
Ré Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
mi mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
mi mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
sol mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
do mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
mi mineur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
do mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
mi mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
sol mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
Ré Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
do mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
sol mineur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
Ré Majeur
Durée :
moins de 10'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Ton :
la mineur
Durée :
entre 20' et 29'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Semaine sainte
Ton :
Fa Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Semaine sainte
Ton :
Si bémol Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Semaine sainte
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 20' et 29'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Semaine sainte
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Semaine sainte
Ton :
Si bémol Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Semaine sainte
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Semaine sainte
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Semaine sainte
Ton :
La Majeur
Durée :
entre 10' et 19'
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique
Semaine sainte
Ton :
la mineur
Durée :
entre 10' et 19'