Partition
Nisi Dominus
Sébastien de BROSSARD
(1655-1730)
Référence : CMBV017D
Format :
21x29,7 cm
Reliure : Broché
59,00 € TTC
Livraison + 2 semaines
Sébastien de BROSSARD
(1655-1730)
Editeur(s) :
Jean DURON
Type d’édition :
Kit pour le concert
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Cette référence comprend :
4 ex. Conducteur
2 ex. Partie de dessus de violon 1 & 2
1 ex. Partie de basson
1 ex. Partie de basse de violon
Présentation :
Ce Nisi Dominus est un peu un cas d'espèce, car plusieurs indices contenus dans les sources peuvent inviter à jouer ce motet avec un choeur à 3 voix d'hommes (haute-contre, taille, basse) et un orchestre à trois, plutôt qu'avec des solistes, en redoublant donc chaque partie.
Dans les parties séparées, comme souvent à l'époque, l'indication "seul" ne signifie pas nécessairement "seul par rapport au choeur", mais peut rappeler au chanteur qu'il est "seul à chanter", qu'il doit donc le faire "en dehors" ; par voie de conséquence, le "tous", loin d'indiquer l'entrée du choeur, invite le chanteur à se glisser dans la polyphonie plus discrètement.
Le cas du Nisi Dominus semble toutefois sensiblement différent, tant pour les instruments que pour les voix. En effet, au moins deux cas de ces annotations soulèvent de manière très nette la question de la présence du choeur et de l'orchestre, en opposant les violons solistes au tutti ; pour les voix, c'est encore plus flagrant pour trois solistes chantant en trio puis en tutti.
Dans les parties séparées, comme souvent à l'époque, l'indication "seul" ne signifie pas nécessairement "seul par rapport au choeur", mais peut rappeler au chanteur qu'il est "seul à chanter", qu'il doit donc le faire "en dehors" ; par voie de conséquence, le "tous", loin d'indiquer l'entrée du choeur, invite le chanteur à se glisser dans la polyphonie plus discrètement.
Le cas du Nisi Dominus semble toutefois sensiblement différent, tant pour les instruments que pour les voix. En effet, au moins deux cas de ces annotations soulèvent de manière très nette la question de la présence du choeur et de l'orchestre, en opposant les violons solistes au tutti ; pour les voix, c'est encore plus flagrant pour trois solistes chantant en trio puis en tutti.
Date de parution :
1995-11
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
motet
Temps liturgique :
Psaume 126
Ton :
la mineur
Durée :
entre 10' et 19'