Partition
Messe de Requiem
Pierre TABART
(1645-1717)
Référence : CMBV026E-BC
Format :
21x29,7 cm
Reliure : Broché
8,00 € TTC
Livraison + 2 semaines
Pierre TABART
(1645-1717)
Editeur(s) :
Jean-Paul C. MONTAGNIER
Type d’édition :
Basse continue
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Cette référence comprend :
1 ex. Partie de basse continue
Date de parution :
2002-10
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique
Défunts
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 30' et 39'
Mise en place :
Difficile
Niveau général :
Moyen/Difficile
Commentaire :
Cette messe de requiem qui fut chantée pour les funérailles de Bossuet à Meaux en 1704 est l'un des plus beaux monuments de la musique polyphonique française de l'époque baroque. Le contrepoint est continuellement splendide, le caractère toujours profond et sans cesse renouvelé. Les cinq absoutes qui suivent la messe proprement dite sont d'ordinaire réservés aux funérailles des évêques.
La conduite des voix est belle, naturelle. Cette oeuvre permet de faire travailler le choeur dans des géométries variables, en tutti ou, si on le souhaite, en isolant ça et là des groupes de solistes. Si l'on ne dispose pas de pupitres de hautes-contre, on pourra faire chanter les parties aux alti en prenant soin d'y adjoindre quelques ténors pour colorer, mais surtout pour l'intonation du dessus (cette dernière partie étant très distante de celle de haute-contre). Basse continue à l'orgue de préférence et si l'on veut un serpent ou un basson. Les parties en solistes pourront être issues du choeur.
Contrepoint :
Difficile
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Moyen