Partition
Messe des morts
Nouvelle édition
André CAMPRA
(1660-1744)
Nouveau
Référence : CAHIERS-60
Format :
21x29,7 cm
Reliure : Broché
45,00 € TTC
En stock
André CAMPRA
(1660-1744)
Editeur(s) :
Louis CASTELAIN
Collection :
Chœur et orchestre
Type d’édition :
Conducteur
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Cette référence comprend :
1 ex. Conducteur
1 ex. Notes critiques (version numérique)
Présentation :
L’édition du Requiem de Campra pose des problématiques liées à l’évolution des pratiques musicales au début du XVIIIe siècle entre les deux sources connues : un manuscrit autographe de Campra, assez tardif et présentant des lacunes, et une source encore plus tardive conservée dans le fonds de la maîtrise où Campra apprit la musique, sur la foi de laquelle les lacunes du manuscrit autographe sont comblées. L’éditeur, Louis Castelain, a cherché à restituer l’œuvre au plus près de l’intention du compositeur. Le format de l’édition s’en trouve modifié : le conducteur présente la méthodologie et les sources, avec une préface de Bénédicte Hertz, chercheuse au Centre de musique baroque de Versailles, qui fait le point sur la généalogie de l’œuvre et sa fortune en province. Les notes critiques, qui signalent les choix éditoriaux et les différences entre les sources, sont éditées séparément au format numérique et accessibles en téléchargement.
Né en 1660, André Campra étudie la musique avec Guillaume Poitevin, maître de chapelle à la Maîtrise Saint-Sauveur de la cathédrale d’Aix-en-Provence qui forme plusieurs musiciens de grand renom (dont Jean Gilles). À sa sortie, ayant obtenu sa prêtrise, Campra obtient plusieurs nominations dans le sud de la France. En 1694, il rejoint Paris et obtient le poste de maître de musique à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il en démissionne en 1700 pour se consacrer librement à une carrière lyrique toute aussi exceptionnelle qui le conduit à la direction de l’Académie royale de musique en 1730. Philippe d’Orléans lui confie en 1723 l’un des quartiers de la Chapelle royale en remplacement de Lalande. Campra y compose ou remanie la plupart des grands motets qui nous sont parvenus. Il meurt en 1744.
Le Centre de musique baroque de Versailles réédite le célèbre Requiem d’André Campra. Avec la Messe des morts de Jean Gilles et le Te Deum de Michel-Richard de Lalande, la Messe des morts de Campra fait partie des œuvres liturgiques les plus emblématiques des cérémonies extraordinaires célébrées en France au cours du XVIIIe siècle. Cette nouvelle édition cherche à se rapprocher de l’esprit original de l’œuvre.
L’édition du Requiem de Campra pose des problématiques liées à l’évolution des pratiques musicales au début du XVIIIe siècle entre les deux sources connues : un manuscrit autographe de Campra, assez tardif et présentant des lacunes, et une source encore plus tardive conservée dans le fonds de la maîtrise où Campra apprit la musique, sur la foi de laquelle les lacunes du manuscrit autographe sont comblées. L’éditeur, Louis Castelain, a cherché à restituer l’œuvre au plus près de l’intention du compositeur. Le format de l’édition s’en trouve modifié : le conducteur présente la méthodologie et les sources, avec une préface de Bénédicte Hertz, chercheuse au Centre de musique baroque de Versailles, qui fait le point sur la généalogie de l’œuvre et sa fortune en province. Les notes critiques, qui signalent les choix éditoriaux et les différences entre les sources, sont éditées séparément au format numérique et accessibles en téléchargement.
Né en 1660, André Campra étudie la musique avec Guillaume Poitevin, maître de chapelle à la Maîtrise Saint-Sauveur de la cathédrale d’Aix-en-Provence qui forme plusieurs musiciens de grand renom (dont Jean Gilles). À sa sortie, ayant obtenu sa prêtrise, Campra obtient plusieurs nominations dans le sud de la France. En 1694, il rejoint Paris et obtient le poste de maître de musique à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il en démissionne en 1700 pour se consacrer librement à une carrière lyrique toute aussi exceptionnelle qui le conduit à la direction de l’Académie royale de musique en 1730. Philippe d’Orléans lui confie en 1723 l’un des quartiers de la Chapelle royale en remplacement de Lalande. Campra y compose ou remanie la plupart des grands motets qui nous sont parvenus. Il meurt en 1744.
Pagination :
128
Date de parution :
2024-05
Introduction (langue) :
Français/Anglais
ISMN 979-0-56016-060-3
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique
Défunts
Ton :
Fa Majeur
Durée :
entre 40' et 49'
Mise en place :
Moyen/Difficile
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
Cette œuvre nécessite des solistes expérimentés et un chœur bien fourni en voix d'hommes. Celui-ci ne présente pas de difficultés particulières.
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen/Difficile
Tessitures :
Facile