Petits Motets, vol. 5
Cycles, vol. 1 - Leçons et répons de Ténèbres, I
Les éditions du Centre de musique baroque de Versailles publient le quatorzième volume de la collection monumentale dédiée à l’oeuvre de Marc- Antoine Charpentier : ce volume, le cinquième consacré aux petits motets du compositeur, premier volume des « cycles », est aussi le premier dédié aux Leçons et répons de Ténèbres.
Ces oeuvres appartiennent à la première période de création de Charpentier. Composées entre 1670 et 1680, elles se caractérisent, tout comme les Leçons de Ténèbres de Michel Lambert, par leur style ornemental typiquement français, extrêmement riche et subtil, rappelant la tradition de l’air de cour. Parmi ces oeuvres figurent les fameux cycles des Neuf Leçons de Ténèbres (H.96-98, 102-110) et des Neuf Répons du mercredi saint (H.111-119).
Catherine Cessac décrit en détail le contexte très particulier de ces oeuvres, évoquant le cérémonial liturgique singulier de la Semaine sainte et son évolution déterminante au cours de cette période. Elle étudie les liens que Charpentier tisse entre ses compositions, relevant les emprunts, regroupant les pièces dispersées parmi les manuscrits et propose différentes associations entre les oeuvres. Elle analyse les effectifs, qui révèlent là aussi des éléments importants de contexte et propose aux interprètes une table commentée permettant de décrypter le riche langage ornemental. Pour l’interprétation, les oeuvres sont déclinées individuellement sous forme de sets (incluant les parties instrumentales) laissant l’interprète libre de combiner entre elles ces oeuvres pleines de tension, de virtuosité et de spiritualité.
Catherine Cessac est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de Charpentier elle a déjà publié plusieurs volumes de l’édition monumentale que lui consacre le Centre de musique baroque de Versailles. Elle est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le compositeur. Elle travaille actuellement sur le mécénat de la duchesse du Maine et participe à des travaux pluridisciplinaires associant musicologie et littérature.
Première leçon du mercredi [H.96] transposée en Sol Majeur
Première leçon du vendredi [H.105] transposée en Sol Majeur