Livre
Pierre I et Robert III Ballard, imprimeurs du roy pour la musique (1599-1673) (Expodcast#1)
Référence : CMBV-A002
Reliure : Cartonné
166,00 € TTC
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Collection :
Références
Maison d'édition :
Editions Mardaga
Présentation :
Entre la disparition de l'édition provinciale dans les années 1610 et l'apparition de la gravure en musique vers 1660, l'atelier typographique des Ballard a joui d'un quasi-monopole sur l'édition musicale en France. Cette étude recense et décrit les 650 éditions publiées par cet atelier durant les directions de Pierre I puis de Robert III Ballard, couvrant une période qui va des derniers feux de la Renaissance (Orlande de Lassus, Claude Lejeune, Eustache Du Caurroy) à l'aube de la splendeur versaillaise (Henry Du Mont, Jean-Baptiste Lully, Guillaume-Gabriel Nivers). La bibliographie est complétée par des synthèses sur l'atelier, la famille, le répertoire, les techniques et les sources bibliographiques. De volumineux index d'incipit permettent de rechercher les différentes formes d'une même oeuvre ainsi que les concordances avec d'autres sources manuscrites.
Depuis sa thèse des Hautes Etudes soutenues en 1986, Laurent Guillo consacre ses travaux musicologiques aux sources imprimées et manuscrites des 16e et 17e siècles, ainsi qu'à l'histoire des bibliothèques et des collections musicales.
Depuis sa thèse des Hautes Etudes soutenues en 1986, Laurent Guillo consacre ses travaux musicologiques aux sources imprimées et manuscrites des 16e et 17e siècles, ainsi qu'à l'histoire des bibliothèques et des collections musicales.
Pagination :
2 volumes : 732-814
Date de parution :
2003-01
Introduction (langue) :
Français
ISBN 2-87009-810-3