Partition
Quatuor à cordes op. XI n°6 en ut mineur
Pierre VACHON
(1738-1803)
Référence : CAHIERS-206
Format :
21x29,7 cm
Reliure : Broché
10,00 € TTC
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Pierre VACHON
(1738-1803)
Collection :
Musique de chambre
Type d’édition :
Conducteur
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
Pierre Vachon naquit à Avignon en 1738. Il fut un brillant violoniste qui se produisait sur les plus grandes scènes à Paris, Londres et Berlin. Il fut nommé en 1786 Konzertmeister de l’Orchestre royal de Berlin. C’est également un compositeur qui excellait dans la musique instrumentale : symphonies, sonates, duettos, trios et surtout une trentaine de quatuors à cordes de très belle facture, parmi les meilleures productions françaises en cette fin de 18e siècle.
Les éditeurs parisiens signalaient sous le terme de « quatuor concertant » des œuvres plus particulièrement composées dans un souci d’équilibre entre les deux violons, l’alto et le violoncelle, comme les 6 quatuors publiés ici. Ces œuvres mettent en valeur chacune des 4 parties dans une très belle texture contrapuntique. Elles étaient destinés aux « amateurs » (terme qui désignait alors des instrumentistes souvent de très bon niveau) qui prenaient plaisir à jouer ensemble.
Les 6 quatuors de l’opus XI sont tous très différents les uns des autres bien qu’ils soient tous en 3 mouvements faisant alterner les modes et les tempi et s’ouvrent sur un Moderato. Ces œuvres durent entre 10 et 20 minutes. Contrairement à l’opus VII, dont le numéro 2 est publié aux Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, ils ne comportent aucun chiffrage à la basse, ce qui semble privilégier une interprétation sans basse continue. On pourra rapprocher ces œuvres des quatuors déjà publiés de Gossec.
Les éditeurs parisiens signalaient sous le terme de « quatuor concertant » des œuvres plus particulièrement composées dans un souci d’équilibre entre les deux violons, l’alto et le violoncelle, comme les 6 quatuors publiés ici. Ces œuvres mettent en valeur chacune des 4 parties dans une très belle texture contrapuntique. Elles étaient destinés aux « amateurs » (terme qui désignait alors des instrumentistes souvent de très bon niveau) qui prenaient plaisir à jouer ensemble.
Les 6 quatuors de l’opus XI sont tous très différents les uns des autres bien qu’ils soient tous en 3 mouvements faisant alterner les modes et les tempi et s’ouvrent sur un Moderato. Ces œuvres durent entre 10 et 20 minutes. Contrairement à l’opus VII, dont le numéro 2 est publié aux Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, ils ne comportent aucun chiffrage à la basse, ce qui semble privilégier une interprétation sans basse continue. On pourra rapprocher ces œuvres des quatuors déjà publiés de Gossec.
Pagination :
18
Date de parution :
2008-12
Introduction (langue) :
Français
ISMN 979-0-56016-206-5
Les œuvres
Genre :
quatuor à cordes
Ton :
do mineur
Durée :
entre 10' et 19'