Partition
Six messes à quatre voix
Henri HARDOUIN
(1727-1808)
Référence : CMBV_012
Format :
19,2x27,4 cm
Reliure : Broché
69,00 € TTC
En stock
Henri HARDOUIN
(1727-1808)
Editeur(s) :
Patrick TAÏEB
Collection :
Anthologies
Musique des maîtrises de France
Type d’édition :
Édition critique
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Pagination :
XLI-204
Date de parution :
1994-11
Illustrations, fac similés (nbre) :
5
Introduction (langue) :
Français/Anglais
ISMN 979-0-707034-12-5
Annexes :
Basses continue anonymes pour les messes "Missa Cantate Domino in cymbalis", "Missa Jucundum sit ei eloquium meum", "Missa Exaltate et invocate nomen Domini", ""Missa Collaudate canticum",
Les œuvres
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
Fa Majeur
Durée :
entre 20' et 29'
Mise en place :
Facile
Niveau général :
Facile
Commentaire :
On pourra interpréter cette messe avec ou sans chœur, qu'on pourra réserver aux sections à 4 voix les plus verticales, laissant aux voix de récit les passages plus ornementaux et les sections à effectifs réduits (trios, duos).
On pourra joindre une basse continue, pratique habituelle pour l'époque, qu'on tirera de la voix la plus grave de la polyphonie (basse ou taille le cas échéant, dans les trios allégés ou les sections sans basse dans les mouvement à 4 - pour les entrées imitatives, notamment).
On trouvera des exemples de cette pratique dans les annexes du volume critique.
Contrepoint :
Facile
Rythme :
Facile
Tessitures :
Facile/Moyen
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
Sol Majeur
Durée :
entre 20' et 29'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
Le Petit chœur peut être exécuté par des voix solistes.
Prévoir un accompagnement d'orgue (plus violoncelle et (ou) contrebasse éventuellement).
Diapason 415 (440).
Tessitures : Moyen (pour les dessus à la fin)
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Moyen
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
la mineur
Durée :
entre 20' et 29'
Mise en place :
Moyen
Commentaire :
Comme les autres messe de Hardouin, cette œuvre est parfaitement adaptée à un chœur qui pratique le répertoire classique (on pourra, à la place des hautes-contre, mettre des alti éventuellement en leur adjoignant un ou deux ténors pour la couleur). Relativement faciles, elles sont très vivantes du fait du dialogue permanent du chœur avec les solistes que l'on pourra prendre parmi les meilleures voix du chœur. Le discours est extrêmement varié et d'un bel effet au concert. Du point de vue stylistique, ces messes sont déjà d'inspiration galante avec des effets harmoniques somptueux.
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Moyen
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
si mineur
Durée :
entre 20' et 29'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
Comme les autres messe de Hardouin, cette œuvre est parfaitement adaptée à un chœur qui pratique le répertoire classique (on pourra, à la place des hautes-contre, mettre des alti éventuellement en leur adjoignant un ou deux ténors pour la couleur). Relativement faciles, elles sont très vivantes du fait du dialogue permanent du chœur avec les solistes que l'on pourra prendre parmi les meilleures voix du chœur. Le discours est extrêmement varié et d'un bel effet au concert. Du point de vue stylistique, ces messes sont déjà d'inspiration galante avec des effets harmoniques somptueux.
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Moyen
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
mi mineur
Durée :
entre 20' et 29'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
Comme les autres messe de Hardouin, cette œuvre est parfaitement adaptée à un chœur qui pratique le répertoire classique (on pourra, à la place des hautes-contre, mettre des alti éventuellement en leur adjoignant un ou deux ténors pour la couleur). Relativement faciles, elles sont très vivantes du fait du dialogue permanent du chœur avec les solistes que l'on pourra prendre parmi les meilleures voix du chœur. Le discours est extrêmement varié et d'un bel effet au concert. Du point de vue stylistique, ces messes sont déjà d'inspiration galante avec des effets harmoniques somptueux.
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Moyen
Langue du texte :
Latin
Genre :
messe
Temps liturgique :
Messe
Ton :
Do Majeur
Durée :
entre 20' et 29'
Mise en place :
Moyen
Niveau général :
Moyen
Commentaire :
Comme les autres messe de Hardouin, cette œuvre est parfaitement adaptée à un chœur qui pratique le répertoire classique (on pourra, à la place des hautes-contre, mettre des alti éventuellement en leur adjoignant un ou deux ténors pour la couleur). Relativement faciles, elles sont très vivantes du fait du dialogue permanent du chœur avec les solistes que l'on pourra prendre parmi les meilleures voix du chœur. Le discours est extrêmement varié et d'un bel effet au concert. Du point de vue stylistique, ces messes sont déjà d'inspiration galante avec des effets harmoniques somptueux.
Contrepoint :
Moyen
Rythme :
Moyen
Tessitures :
Moyen