2nd livre d'airs de cour, vol. 1
Dans la première moitié du XVIIe siècle, l'air de cour est sans aucun doute l'un des genres musicaux les plus emblématiques en France. Plus connu aujourd'hui dans sa configuration pour voix et luth, ce genre polymorphe se décline tout autant dans des versions polyphoniques à 4 ou 5 parties, appelant parfois des effectifs imposants. Réhaussée par la musique, la poésie, tour à tour élogieuse et galante, se met au service des ballets de Louis XIII, y célèbre ses victoires et la gloire de la monarchie française ou y conte les joies et les peines de l'amour. François de Chancy, Maître de la Musique de la Chambre du roi, fut l'un des plus brillants compositeurs de la fin du règne de Louis XIII et compte parmi les figures les plus emblématiques de l'air de cour, aux côtés de Pierre Guédron, d'Antoine Boesset, d'Étienne Moulinié ou de François Richard. Ces deux volumes présentent l'intégralité de son 2nd livre d'airs de cour à 4 parties publié par Robert Ballard en 1644, soit 25 pièces pour 3 et 4 voix mixtes, avec accompagnement de basse continue ad libitum.