Airs italiens
Dessus, Haute-contre et Basse
Ce recueil présente, dans une version clavier-chant, l’intégralité des airs et scènes en italien qu’André Campra inséra dans ses opéras. Il offre une vue d’ensemble sur le style particulier de ce compositeur qui renouvela le théâtre lyrique en France au début du XVIIIe siècle notamment par ses opéras-ballets. Ces arias, pour la plupart inédits, invitent les chanteurs de toutes nationalités à aborder le style français par le biais de la langue italienne.
29 airs, duos et trios italiens tirés de L’Europe galante, de Vénus fête galante, du Carnaval de Venise, d’Aréthuse, ou la Vengeance de l’amour, des Fragments de M. de Lully, de la Sérénade vénitienne, des Muses, des Fêtes vénitiennes, du Triomphe de la Folie, des Amours de Vénus et de Mars et des Âges, sont précédés d’une introduction historique en français et en anglais faisant figurer l’intégralité des textes italiens traduits en français et en anglais.
À côté de nombreux airs pour soprano, quelques solos pour voix d’homme et des pièces à voix mixtes, dans différentes combinaisons vocales, sont également présents. La partie de clavier (réalisation de la basse continue/réduction de l’orchestre) proposée par Julien Dubruque s’inscrit dans une démarche historiquement informée et permet d’interpréter ces pièces en audition ou en concert aussi bien avec piano qu’avec clavecin.