Partition
Circé
Cantate à voix seule avec symphonie [FCB.510]
François COLLIN DE BLAMONT
(1690-1760)
Livret de Jean-Baptiste ROUSSEAU
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François COLLIN DE BLAMONT
(1690-1760)
Editeur(s) :
Graham SADLER
Collection :
Voix soliste / ensemble vocal
Type d’édition :
Conducteur
Maison d'édition :
Editions du Centre de musique baroque de Versailles
Présentation :
Le Centre de musique baroque de Versailles propose la cantate Circé de Collin de Blamont dans l’esprit de l’époque : en version de chambre ainsi qu’en version orchestrale, restituée d’après les indices documentaires et musicaux que Graham Sadler a déjà exposés. La cantate Circé a fait l’objet de toutes les attentions de Collin de Blamont. Interprétée à la cour de la duchesse du Maine et au Concert de la Reine, il en publia une version dans son premier livre de cantates (1723), et une autre largement remaniée dans son troisième livre de cantates (1729), elle-même révisée dans un exemplaire avec de nombreux ajouts manuscrits, objet de la présente édition.----
Soucieuse d’offrir aux musiciens toutes les alternatives d’interprétation historiquement informée ouvertes, la partition inclut trois possibilités d’exécution :
François Collin de Blamont, né en 1690, débute la musique avec son père, chanteur ordinaire de la Musique du roi. Chanteur de la Chambre et de la Chapelle du roi, ses premiers ouvrages sont joués à la cour de la duchesse du Maine. En 1719 il rachète à Jean-Baptiste Lully fils sa charge de Surintendant de la Musique de la Chambre. Au décès de Lalande, dont il fut le disciple, il prend sa suite comme Maître de musique. Très actif à la cour, il supervise notamment les concerts de la Reine avec Destouches. Dans les années 1740, la maladie l’oblige à céder ses charges à Bernard de Bury et François Francœur. Il meurt en 1760. Auteur de cantates à succès, d’un Te Deum parmi les plus joués à la Chapelle royale de Versailles, c’est dans le domaine lyrique qu’il s’illustre particulièrement.
Soucieuse d’offrir aux musiciens toutes les alternatives d’interprétation historiquement informée ouvertes, la partition inclut trois possibilités d’exécution :
- à un par partie (voix de dessus, violon, flûte, basse de viole et basse continue) ;
- pour un orchestre avec les parties d’alto restituées par Graham Sadler ;
- pour un orchestre sans les parties d’alto restituées.
François Collin de Blamont, né en 1690, débute la musique avec son père, chanteur ordinaire de la Musique du roi. Chanteur de la Chambre et de la Chapelle du roi, ses premiers ouvrages sont joués à la cour de la duchesse du Maine. En 1719 il rachète à Jean-Baptiste Lully fils sa charge de Surintendant de la Musique de la Chambre. Au décès de Lalande, dont il fut le disciple, il prend sa suite comme Maître de musique. Très actif à la cour, il supervise notamment les concerts de la Reine avec Destouches. Dans les années 1740, la maladie l’oblige à céder ses charges à Bernard de Bury et François Francœur. Il meurt en 1760. Auteur de cantates à succès, d’un Te Deum parmi les plus joués à la Chapelle royale de Versailles, c’est dans le domaine lyrique qu’il s’illustre particulièrement.
Référence :
CAHIERS-299
Format :
22,5x31 cm
Reliure : Broché
Pagination :
52
Date de parution :
2020-11
Introduction (langue) :
Anglais/Français
ISMN 979-0-56016-299-7
Les œuvres
Auteur texte :
Jean-Baptiste ROUSSEAU
Langue du texte :
Français
Genre :
cantate
Ton :
si mineur
Durée :
entre 20' et 29'