Concerto con violino primo e cimbalo o organo obbligato, op.XXVI n°1
Le Centre de musique baroque de Versailles édite le concerto opus XXVI no 1 de Michel Corrette. L’opus complet s’adresse aux organistes et aux clavecinistes et leur propose différentes formules pour concerter avec les cordes : un, deux ou trois violons, violon et violoncelle… Ce no 1 fait ainsi dialoguer un violon et un clavecin, accompagnés d’un ensemble de cordes. Les organistes pourront jouer la partie de clavecin ----au prix d’adaptations minimes. Les deux solistes sont accompagnés par un petit effectif instrumental de cordes composé de deux parties de violon, une partie d’alto et une partie de violoncelle. Le concerto se déroule en quatre mouvements : Allegro, Aria prima, Aria seconda, les deux sur un tempo de gavotte, et s’achève par un Allegro. Un Largo initial, hélas incomplet, composé antérieurement, est présenté en annexe.
Corrette s’inspire probablement de Haendel pour composer ces concertos. En voyage à Londres, il a entendu ce dernier interpréter ses œuvres. Il y fait référence dans la préface de son Nouveau livre de Noëls pour justifier l’ajout d’un ensemble instrumental à ce qui était fondamentalement des œuvres pour clavier.
Michel Corrette est né dans une famille de musiciens à Rouen en 1707, qui emménage à Paris en 1720. Défenseur de la musique italienne, il est l’un des premiers Français à publier des concertos sur le modèle de Vivaldi, en 1728. Chef d’orchestre aux foires Saint Germain et Saint-Laurent vers 1730, il compose les musiques des entractes, publiées dans les recueils de Concertos comiques jusqu’en 1773. Comme enseignant, il écrit une grande variété de méthodes pour tous les instruments. Titulaire de deux importantes tribunes de la capitale, la composition d’œuvres pour orgue aussi bien que d’œuvres liturgiques l’occupe jusqu’à un âge avancé. Il meurt en 1795, à l’âge de 87 ans.