Livre d'airs de différents auteurs à 2 et 3 parties (1658-1694)
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Les trente-sept Livres d’airs de différents auteurs (LADDA), publiés chaque année de 1658 à 1694 par les imprimeurs parisiens Robert Ballard puis Christophe Ballard, rassemblent 1220 airs. Cette collection se voulait une anthologie des meilleurs airs de l’année, que venait compléter la publication régulière de monographies d’auteurs. La conception des Livres d’airs de différents auteurs est à l’image du goût du temps : l’amateur éclairé de poésie et de musique, épris de nouveauté et en même temps soucieux de compiler, de classer, d’agencer, appréciait la structure du recueil, qui permettait de garder à la mémoire quantité d’airs tout en l’autorisant à un vagabondage d’une pièce à l’autre.
Ces recueils étaient susceptibles d’utilisations diverses : déchiffrage pour soi, exercice avec le maître de chant, chant en société… Ils intéressaient autant l’amateur, soucieux d’exercer sa voix sur des airs à la mode, que le chanteur professionnel qui souhaitait élargir son répertoire, ou encore l’habitué des salons à la recherche d’un air déjà entendu. Les combinaisons proposées par les Ballard sont d’ailleurs multiples : airs à voix seule sans accompagnement, airs à deux voix, airs à deux voix et basse continue, chiffrée ou non, plus rarement airs à trois voix et basse continue…
Cette édition monumentale, achevée en mars 2017, a été conduite par Jean Duron, Anne-Madeleine Goulet, Frédéric Michel, Clémence Monnier et Mathilde Vittu, avec la collaboration au CMBV de Laurence Ardouin, Marie-Pascale de Carrara, Julien Charbey, Jérémy Crublet, Agnès Delalondre, Catie Hurel et Sylvie Lonchampt.
La présente édition électronique est fondée sur le répertoire publié par Anne-Madeleine Goulet, Paroles de musique (1658-1694). Catalogue des "Livres d'airs de différents auteurs" publiés chez Ballard (Sprimont : Mardaga ; Versailles : CMBV, 2007). Ce catalogue, qui se veut une bibliographie critique des 1220 airs de la collection, indique pour chacune des pièces le nom du compositeur et celui du poète lorsqu'ils ont pu être établis grâce à la comparaison avec d’autres sources de l’époque, fournit le texte du poème, l’incipit musical en fac-similé, l’ensemble des sources littéraires et musicales où ce texte apparaît jusqu’en 1750, ainsi qu’une comparaison entre le texte de ces versions et celui de la collection Ballard.